• Né en novembre 1971 à Los Angeles, il est un auteur-compositeur,chanteur baryton et acteur américain.

    Influencé par la musique soul de Marvin Gaye et le jazz de Nat King Cole, Gregory Porter sort son premier album Water en 2010. Au moment de sa sortie, le disque reçoit d'excellentes critiques. En 2013, avec son troisième opus intitulé Liquid Spirit, le chanteur confirme son succès et impose son style musical aux États-Unis mais aussi en Europe. Liquid Spirit remporte même le Grammy Award du Meilleur album de jazz vocal. Gregory Porter est également un acteur de théâtre. Il s'est notamment illustré à Broadway dans la comédie musicale It Ain't Nothin' But the Blues.

    Il était de passage, pour la deuxième fois en quatre ans, à Tourcoing pour le festival et il a confirmé tout le bien qu'on pense de lui et de sa voix.

    Un extrait volé.

     

    Sources : wikipedia

    votre commentaire
  • Femme de Michel Grailler et fille du saxophoniste Jacques Pelzer, elle a parcouru l'histoire du jazz, joué avec tellement de monde, notamment son grand ami Chet Baker, et avait enregistré avec des géants comme Wayne Shorter.

    Micheline Pelzer commence sa carrière musicale en 1968 à Paris, où elle accompagne Barney Wilen. L'année suivante, elle est à Rome avec le "Post Free Big-Band" de Steve Lacy.

    En octobre 1969, Wayne Shorter, alors saxophoniste dans le groupe de Miles Davis, la remarque lors de leur participation au Festival de Liège. En avril 1970, elle tient la batterie dans l'album Moto Grosso Feio de Shorter. Pendant son séjour à New York, elle joue souvent avec Chick Corea, Steve Grossman, David Liebman.

    De retour en Europe, elle se joint au groupe Moshi de Barney Wilen auquel elle collabore pendant deux ans.

    En 1973, son père Jacques Pelzer fonde le groupe Open Sky Unit avec un autre saxophoniste belge, Steve Houben, le pianiste et chanteur américain Ron Wilson, et sa fille. Ils joueront jusqu'en 1994, renouvelant continûment style et formules.

    Elle épouse le pianiste français Michel Graillier avec qui elle s'établit à Paris en 1977. Elle y participe occasionnellement au big band de Jacques Hélian.

    Elle accompagne Chet Baker en Europe, au Zaïre et à New York.

    Avec la guitariste Marie-Ange Martin et la bassiste Hélène Labarrière, rencontrées lors d'un festival en Suisse en 1982, elle forme alors le trio féminin Ladies First, qui se produit en clubs à Paris et dans plusieurs festivals en Europe: Jazz à Vienne avec Dee Dee Bridgewater, Paris, Turin, et d'autres1.

    Dans les années 1990, elle se produit en duo avec la saxophoniste Nelly Pouget. Son mari Michel Graillier et elle font partie du quartet de la chanteuse Julie Monley.

    De 2005 à son décès, Micheline Pelzer tient à Liège un club de jazz dans la maison où son père a vécu, le « Jacques Pelzer's Jazz Club ».

     

    Sources: Wikipédia, Olivier Bogé


    1 commentaire
  • En mai 1949, le tout jeune Miles Davis (23 ans), déjà fougueux et légitimé par ses prestations avec Charles Mingus, Charlie Parker, ou encore Dizzie Gillespie, effectue son premier voyage à l'étranger. Au festival international de jazz de Paris, à l'incontournable salle Pleyel de la rue du Faubourg Saint-Honoré, il croise et captive l'intelligentsia de l'époque : Jean-Paul Sartre, Boris Vian, Pablo Picasso et... Juliette Gréco. Une passion foudroyante naît, qui, malgré ces temps où les unions "mixtes" étaient tout simplement prohibées aux Etats-Unis, augure d'un mariage. Mariage qui n'aura pas lieu et laissera leur idylle de quelques jours orpheline, Miles, qui eut là pour la première fois l'impression d'être "traité comme un être humain", se refusant à condamner sa Juliette à la vie d'une femme de Noir aux Etats-Unis...

    blvck-snvke:

MILES DAVIS X JULIETTE GRECO  

    Soixante années plus tard, aussi anachronique cette donnée morale (au sens des "moeurs") puisse-t-elle paraître au travers du filtre du temps passé et des mentalités modernes, Juliette Gréco, à l'image du titre de son dernier album (Je me souviens de tout), "se souvient de tout". Médaillée d'or il y a quelques jours sous le regard de son époux Gérard Jouannest, c'est ce "tout" qu'elle raconte dans les pages de Point de vue. Morceaux choisis :

    "C'est Michèle, la femme de Boris Vian, qui me l'a présenté. Il y avait la beauté de l'homme. L'extrême beauté et le génie. La force et l'étrangeté, la différence et la modernité de ce qu'il jouait, de ce qu'il était. J'étais bouleversée par cette rencontre. Ce profil de dieu égyptien (...) J'avais 20 ans, je sortais de la guerre, et dans sa musique, j'entendais la liberté."

    "On s'aimait et on partageait tout. On allait au restau que l'on pouvait payer (...) On était un peu pauvres (...) J'avais la sensation d'être moi, tout bêtement, c'est dans ma mauvaise nature. Je pense qu'il était surpris de ma liberté et de mon absence totale de regard sur la couleur."

    [A Jean-Paul Sartre, qui lui demanda pourquoi il n'épousait pas Juliette], "il a répondu : 'Parce que je ne veux pas qu'elle soit malheureuse'. Parce qu'une Blanche n'épousait pas un Noir à l'époque. Mais c'est toujours sinistrement un peu les mêmes choses aujourd'hui et je n'y comprends toujours rien."

    "Lui avait conscience de cette haine raciale. Moi pas. je l'ai découverte avec lui, à New York. Cela a été terrible quand il est revenu une nouvelle fois au Waldorf Astoria. Il avait pris soin de venir avec un copain du Miles Davis Quartet et ses enfants. Pour éviter que je passe pour une pute ! (...) Il m'a rappelée dans la nuit et m'a dit : "Je ne veux plus jamais vous voir, ni vous rencontrer à New York, parce que je ne veux pas que vous passiez pour une putain." Cela a été très dur pour moi. C'était une attitude humiliante pour nous tous. C'était effrayant de brutalité, de mépris, de haine. Je ne comprenais pas ce qu'il me disait. A cette époque-là, la France n'était pas du tout raciste. Plus tard, elle l'est devenue, un peu."

    "On se suivait dans le monde. C'est assez curieux. Il me laissait des petits mots dans les théâtres où je jouais, car il jouait dans les mêmes endroits que moi. A chaque fois que l'on s'est revu, il avait le même regard sur moi, et moi le même regard sur lui (...) C'est un diamant, cette histoire, un truc pur, brûlant. Rien ne nous a jamais atteints. Ni lui. Ni moi. On était nous, jusqu'à la fin du monde."

     

    Sources :

    http://www.purepeople.com/article/juliette-greco-dit-tout-de-son-histoire-d-amour-impossible-avec-miles-davis-nous-etions-deux-betes-sauvages_a42209/1#lt_source=external,manual
    http://musician-photos.tumblr.com/post/84233618889/blvck-snvke-miles-davis-x-juliette-greco

    votre commentaire
  •  

    Du 20 au 23 novembre prochain.

    Plus d'info: ici


    votre commentaire
  • Happy birthday John Coltrane

    Né un 23 septembre (1926), John Coltrane (parfois abrégé « Trane ») était un saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain, né à Hamlet en Caroline du Nord.

    Il est, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l'histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et l'un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du xxe siècle. Il figure comme l'un des pères spirituels du mouvement free jazz, qui s’inscrit dans la révolution sociale et politique que connaissent les États-Unis au début des années 1960.

    Dans sa discographie, on citera notamment A love supreme, un album-concept de John Coltrane enregistré le 9 décembre 1964 pour le label Impluse. Il est considéré comme un album majeur du jazz.  Il fait suite à Crescent, enregistré la même année, plus contemplatif mais qui déjà amorçait un virage dans la carrière de Coltrane. Il marque aussi le tournant spirituel de Coltrane.Happy birthday John Coltrane Par sa profonde sérénité et son mysticisme, c'est une ode à sa foi et à Dieu, celui des différentes religions.

    Les éléments de liberté harmonique, l'atonalité en particulier, sont précurseurs des changements à venir dans la musique de Coltrane et du free-jazz; avant-gardiste il pousse le jazz de plus en plus loin et atteindra les limites de l'improvisation sur une trame modale. John Coltrane exprime successivement l'inquiétude, la tension, l'exaltation et l'apaisement.

    Coltrane a toujours cherché à se dépasser sur tous les plans : technique, en explorant de nouveaux modes d'expression, cherchant de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres et de nouvelles façons d'étendre la tessiture et la dynamique du saxophone ; stylistique, parvenant à élargir les horizons du développement thématique et harmonique de cet instrument en combinant l'improvisation à la chaleur du timbre, à la dynamique et au rythme ; personnel en concevant sa musique comme une quête spirituelle.

     

    Sources: wikipedia, afrodiasporarts.com, blueconvas.com


    votre commentaire
  • Le 28 septembre 1991 disparaissait un grand, un très grand du jazz.

    La carrière de Miles DAVIS traverse, survole et s’étend sur quarante cinq années, de ses débuts en 1946 avec le saxophoniste Charlie PARKER, jusqu’à l’année 1991 avec le mouvement Hip Hop. Elle reflète une démarche artistique en constante évolution et retrace une expansion et une ouverture au monde tout au long de la vie du trompettiste. Son répertoire, son attitude artistique et sa posture sociale renvoient sa propre image au monde et à ses auditeurs.

    En savoir plus...

     

     Et pour le plaisir des oreilles...

    So What – Miles Davis – filmed performance, The Sound of Miles Davis, 1959 - Sony  Music Entertainment

     

    Sources: http://www.brotski.fr/conferences-concerts/miles-davis.html


    votre commentaire
  • Dolnet était un fabricant d’instruments de musique assez populaire, hélas trop vite disparu. Leurs saxophones sont solides et ont un son assez bon.

    Dolnet :  trésors inconnus du monde du sax* ?

    La société Dolnet-Lefèvre et Pigis fut fondée en 1880 et s'installa à Mantes-la-Ville - le « cœur » historique des ateliers de métier des instruments à vent en France ( Selmer, SML, Buffet…) - avec 3 ouvriers. La fabrique d'instruments devint ensuite la maison Dolnet et Lefèvre, puis Dolnet fils et Lefèvre. La société commença la fabrication de saxophones vers 1888.

    Les saxophones Dolnet ont beaucoup en commun avec les Selmer sur le plan technique, en terme de facilité d’utilisation et de sensations de jeu, malgré parfois de petites erreurs dans la conception (voir l’article http://www.saxpics.com/dolnet/index.htm).

    Il semble qu’il y ait de nombreuses similitudes entre les sax produits par Dolnet, Buffet, SML et Couesnon. On sait que la conception du clétage sur Dolnet fut rapidement semblable à celle de SML, et aussi à celle de Buffet après 1940). Certains stencyls de Dolnet estampillés Jean Cartier ont la même belle laque étincelante que sur les Buffet Crampon Super Dynaction... Les « échanges de technologie » pour ne pas dire les copiages, ont déjà été évoqués dans un autre article de ce blog (http://saxofjazz.eklablog.com/les-saxophones-pierret-c25072242).

    S’il est rare de voir sur l’internet des instruments Dolnet à vendre, c’est peut-être parce que la production n’a pas dépassé 500 instruments par an à son meilleur.

    Dolnet :  trésors inconnus du monde du sax* ?

    Notez en outre que la série « Belair » comporte des lettres après le numéro de série. Si vous voyez un « C » après le numéro de série, ce n'est pas un instrument en do !

    A son apogée, la société a employé jusqu’à 60 personnes. Comme d’autres luthiers français, le déclin a touché la fabrique et l’usine a fermé dans les années 1970-1980 (1984 d’après Saxophon-Service).

     

    Les saxophones

    Dolnet :  trésors inconnus du monde du sax* ?Il n’existe pas de document suffisamment précis regroupant l’ensemble des modèles de saxophones Dolnet. Il sera donc difficile d’être exhaustif. Mais si vous m’y aidez, dans les commentaires, en me faisant part de vos « trouvailles », cela va s’améliorer !

    Voici une première nomenclature des modèles produits à partir de 1935. Sur le site http://luthiervents.blogspot.fr, on peut lire qu’avant cette date, des numéros de série se trouvent sur les saxophones Dolnet. Le compte fut remis à Zéro autour de 1935. Un modèle dénommé « Euphone » précède d’ailleurs cette remise à zéro.

     

    Modèle

    Date

    Numéro

    Séries I

    1935

    1

    Séries II

    1940

    1 200

    Belair

    1950

    34 000 (+ une lettre après le numéro de série)

    Imperial

    1952

    40 000

    Belair

    1953

    45 000

    Studium

    ?

    serial #48861, 50***

    Super Studium

    ?

    Apparemment, pas de numéros pour ce modèle.

    M70

    1970 -> 1980

    80 000->100 000

    Universal

    1980 -> 1984

    ?

    Source : http://www.jeanmarcparis.fr/index.php?Module=ihm%2Fsite%3AM_Page&Page=5150d106571410c, complété par mes recherches personnelles.

    J’ai ajouté à ce tableau le modèle Studium. Ce sont des saxophones d’étude. Leur production s’étend peut-être entre 1960 et 1970, soit après le second modèle Belair. Mes recherches actuelles donnent des numéros de série entre 48 000 et 50 000.

    Il existe aussi le Super Studium, ressemblant beaucoup au Selmer Mark VII.

     

    Ci-dessous vous trouverez des liens pour compléter ce qui précède, avec notamment de nombreuses photos. Enjoy ! Si vous avez des photos à me transmettre pour illustrer cet article, n’hésitez pas, je suis preneur. Laissez-moi un message dans les commentaires dans ce cas.

     

    Des précisions sur les musiciens qui ont joué avec du matériel Dolnet : 

    http://rp-archivesmusiquefacteurs.blogspot.fr/2011/03/dolnet-et-le-saxophone-de-jazz.html 

    Voir aussi cet article pour des infos sur des soprano

    http://forum.saxontheweb.net/showthread.php?130462-Review-on-Dolnet-Belair-70%C2%B4s-soprano

     

    Des photos d’un Dolnet soprano Belair

    http://s1008.photobucket.com/user/lepoisondargent/media/Dolnet%20soprano/P2020032.jpg.html

    Vous pouvez aussi voir de belles photos de sax Dolnet à la fin de la page http://www.saxpics.com/dolnet/index.htm

     

    Sources :

    http://www.saxpics.com/dolnet/index.htm

    http://luthiervents.blogspot.fr/2012/07/maison-dolnet-lefevre-et-pigis.html

     

    * Titre tiré d’une citation trouvée sur le site http://www.saxpics.com/dolnet/index.htm

     


    76 commentaires
  • Né Theodore Walter Rollins le 7 septembre 1930 à New York, Sonny Rollins est un saxophoniste ténor et compositeur de jazz. Il est largement reconnu comme l'un des musiciens de jazz les plus importants et influents de l'ère post-bebop.

    Happy birthday Sonny Rollins

     

     

    La longue et prolifique carrière de Sonny Rollins au saxophone ténor commence vers l'âge de 16 ans. Certaines de ses compositions comme St. Thomas, Oleo, Doxy et Airegin sont devenues des standards de jazz. Il est le créateur du chef-d'oeuvre The Freedom Suit (1958), considéré comme le premier manifeste politique de l'histoire du jazz. Sa longue carrière lui donne aujourd'hui le statut de dernier géant en activité. Improvisateur, croisant les genres, poussant à leurs limites le son et le phrasé, Sonny Rollins incarne l'esprit de quête inlassable du jazz. Après  avoir bouleversé formes et  règles avec  les  héros de la  révolution en jazz (Charlie Parker,  Thelonius Monk, Miles Davis, Max Roach,  Clifford Brown), Sonny Rollins a fini par mettre au point un style qui ne convient qu’à son génie. Performance flamboyante où il donne tout : sa vie, la vie du jazz, l’impossible, un rêve de révolution.

    Lorsqu’il fuit le monde, en 1957, sa disparition fait l’effet d’une bombe. Il est alors à l’apogée de sa carrière. Il vient de publier quatre albums majeurs de l’histoire du jazz : Saxophone Colossus, Tenor Madness (avec Coltrane), A Night at the Village Vanguard, et Way Out West (avec Ray Brown et Shelly Manne). Rollins a croisé le fer ou l’enfer avec tous les héros du jazz. Jamais  il n’a  joué avec  Armstrong et le  regrette. Puis, sans prévenir,  il s’absente. On se plaît à imaginer le pire. Lui voit les choses différemment, et l’a toujours dit: "Ce fut une décision personnelle. Mon son ne me  convenait plus.  Je le  trouvais décevant. Je voulais approfondir ma pensée, prendre de la force, pratiquer toujours plus, accroître la  puissance de ma  sonorité. J’ai  arrêté la cigarette.  Je faisais des poids et  haltères." (2)

    Depuis une trentaine d’années, entouré de cinq desservants généreux, il a enchaîné les concerts. Flux impétueux, bouleversant, citations ou fulgurances, échappées insensées, il s’adresse à des êtres, il leur parle, il raconte, il invente : le ténor n’est plus qu’un instrument de musique au son démesuré.

    Happy birthday Sonny Rollins

    A 84 ans, "le colosse du saxophone" a récemment connu des problèmes de santé qui l'ont conduit à annuler des concerts l'an dernier. Dans une récente conversation chez lui avec un journaliste du Monde, Sonny Rollins disait : "Lester est parti, Louis Armstrong aussi,  et  Miles, Max, John,  tous mes amis. Il  faut faire  ce qu’on  a  à  faire. La vie passe très vite. (2)» Bientôt, lui entrera en studio avec de nouveaux partenaires, et en 2015, il est prévu qu'il reprenne les tournées. 

     

     

    Sources: 
    (1) wikipedia
    (2) http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/07/10/sonny-rollins-star-a-eclipses_4455012_3246.html
    Photos : photo personnelle de Sonny Rollins, publiée dans The Wall Street Journal, qobuz.com

     


    votre commentaire
  • Un message qui me fait penser que je ne suis pas un imposteur.

    BONSOIR tout le monde !!
    Je rentre tout juste d'un concert donné à Cholet où vraiment on a passé une excellente soirée avec un public génial !

    J'arrive donc à l'hotel et j'ouvre mes mails. Quelqu'un m'a envoyé ce lien, où récemment à un concert à Orthez, j'ai chanté "Cécile" en hommage à Claude Nougaro que j'adore, et j'avais demandé (poliment) qu'on évite de le mettre sur youtube !!!!

    Et bien figurez vous que j'ai trouvé qu'on s'en était bien sorti avec Frank et François !!!! Alors merci à celle qui l'a posté !! :)))

    J'espère que cette folie vous plaira, en tous cas, c'était un cadeau que je faisais à Lily qui était dans la salle ce soir là. (Lily... qui sera donc bientôt une femme... et qui un jour aura "des mots doux sur ses hauts et des mains sur ses bas" ..)

    Bonne nuit à tous!
    https://www.facebook.com/ibrahim.maalouf

     

    L'avenir est au partage. Quand je poste un lien vers un extrait de concert auquel j'ai assisté, c'est pour rendre hommage aux artistes et donner envie aux autres d'assister aux prochains concerts. Si j'écoute la musique en ligne, j'achète les CD en sortant des concerts et je les fais dédicacer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne pas écouter le CD de ce grand trompettiste : il a signé directement sur la galette !!!! Anecdote. Allez, écouter ce qui suit, c'est vraiment bon.

     


    votre commentaire
  • Voilà assurément une réalisation qui marquera l'histoire de la réalisation des objets de la vie courante: l'impression 3D. J'avais déjà entendu parler de maison réalisées à l'aide de cette nouvelle technologie. Il n'a pas fallu longtemps pour que le monde de la musique ne soit concerné Jugez plutôt...

     

    Si vous suivez l’actualité musicale et portez un intérêt quelconque dans l’impression 3D, alors il est très probable que vous ayez vu le travail d'un homme appelé Olaf  Diegel. Il a acquis la notoriété grâce à ses guitares et ses tambours imprimées par 3D, et qui ont pu être observées lors de rassemblements sur l’impression 3D au cours de la dernière année. Olaf est un type qui apprécie se lancer des défis, ainsi quand on lui a proposé de réaliser la copie 3D d’un saxophone en état de marche, comment aurait-il pu refuser? Particulièrement quand le défi est venu d'un des leaders dans l'industrie de l'imprimerie 3D.

    « J'avais collaboré avec 3D Systems’ CEO pour tous mes instruments, et l’entreprise m’a lancé un défi à la Foire d'Euromold  l'année dernière, où ils avaient installé un orchestre jouant de mes instruments imprimés par 3D, »explique  Diegel au reporter de 3DPrint.com. « Avi Reichental m'a défié d'ajouter un sax à l'orchestre, et qui peut dire non à un tel défi? »

    Diegel a passé des semaines à concevoir puis copier le premier saxophone imprimé par 3D. Il l’a conçu entièrement dans le logiciel de DAO, Solidworks, en mesurant les diverses parties d'un sax traditionnel qu’il avait chez lui. Une fois conçu, il a employé  3D Systems sPro 230  pour imprimer l’instrument à partir de poudre de nylon de Duraform PA. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo à la fin de cet article, l’instrument semble étonnant, et joue tout à fait bien selon Diegel.

    « Étonnamment, le sax ressemble infiniment à un autre  sax, à part peut-être un brun plus silencieux. J'ai un sax traditionnel que j'ai utilisé pour réaliser la copie des diverses parties, les deux instruments semblent sonner de façon similaire. Il existe des saxophones en plastique moulés par injection, ainsi un sax en plastique n'est pas chose inconnue. Je suppose que c'est la même progression  pour les clarinettes, réalisées d’abord en bois puis en bakélite (certaines en métal) ou en plastique. Assurément, il y a une différence de sonorité entre un instrument en  plastique et un instrument en métal, mais il est difficile de dire quel modèle sonne mieux ou moins bien. Je soupçonne que l’instrumentiste plus que l’instrument lui-même fait la différence. »

    Diegel n'en a pas terminé, cependant. Il projette de faire un second saxophone imprimé par 3D, en essayant de le perfectionner, éliminant les bandes élastiques qu' il a dû employer dans la première version, en les remplaçant par des pièces qui pourraient être intégrées dans une conception plus complexe, grâce aux possibilités de l'impression 3D.

    « Mécaniquement, j'intégrerai les ressorts directement aux clefs, » explique  Diegel dans un email. « On utilise traditionnellement des ressorts en métal pour toutes les clefs, mais ces ressorts sont conçus pour être martelés dans le métal (pour les empêcher de tourner) qui est quelque chose qui ne peut pas être réalisé avec du plastique. Si j'obtiens l'accès à une imprimante multi-matériel, je pourrais également intégrer les tampons (qui sur un sax traditionnel sont cuir capitonné) directement aux clefs. »

    Ce que Diegel pourrait employer, c’est un outil tel que l’imprimante 3D systems' ProJet® 5500X, une imprimante multi-matériel qui peut fabriquer des objets avec une combinaison des propriétés rigides, flexibles, et molles, dans une copie simple. En plus Diegel projette sur changer le look du saxophone afin de tirer profit des capacités que des imprimantes 3D dans des réalisations complexes.

    « Je profiterai des capacités des imprimantes 3D pour effectuer un travail sur le design. Envisagez ma première réalisation comme un prototype principalement conçu pour obtenir un bon fonctionnement mécanique, ainsi pour le prochain modèle je peux me montrer plus innovant sur l'esthétique. Je pense peut-être à un saxophone en forme de corne d'abondance, ou peut-être une réalisation en forme de flamme Rock & roll... »

    Assurément nous attendrons le prochain saxophone de Diegel. Qui sait ce que ce sera après…. peut-être un violon ou un harmonica ? Cela peut dépendre des défis que lancera Reichental.

     

     Traduction de l'article http://3dprint.com/10714/olaf-diegel-3d-print-saxophone/

     


    votre commentaire