• A Great Day in Harlem

    A Great Day in HarlemAussi appelée Harlem 1958, c'est un portrait photographique de 57 jazzmen pris sur le trottoir de la 126e rue de Harlem à New York par Art Kane. La photo fut publiée dans le numéro de janvier 1959 du magazine Esquire, en ouverture d’un article sur « L’âge d’or du jazz new-yorkais ».

    Cette photo est sans doute connue de tous ceux qui aiment écouter le jazz. Et quelle tour de force pour ce photographe d’affaires, qui pour sa première commande professionnelle, parvint à rassembler à une heure pour le moins incongrue pour de tels oiseaux de nuit (10 heures du matin !), trois générations de jazzmen.

     

    La photo a pris en 2016 un relief particulier. En effet, une publication dans le Daily New numérique propose la photo enrichie de quelques informations sur chacun des 57 jazzmen immortalisés. Un simple clic sur un personnage vous permet de connaître le ou les instruments joués par chacun, et vous pouvez même écouter un extrait musical.

    A Great Day in Harlem

    De nombreux sites et pages permettent de compléter cette photo. Jean Bach réalisa un documentaire relatant cet événement en 1994, avec des extraits vidéo en super 8 tournés ce jour-là par la femme du bassiste Milt Hinton. Un wiki propose aussi des renvois vers les artistes de la photo. Enfin, il est possible de consulter les archives du magazine et d’y lire l’article (accès payant).

     

     

    Sources :

     

    Wikipédia

    Daily News

    Mais qui a tordu la trompette de Dizzy, et autres histoires de jazz, Nova édition

    Esquire Magazine Archives


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :