• Un saxophone imprimé en 3D !

    Voilà assurément une réalisation qui marquera l'histoire de la réalisation des objets de la vie courante: l'impression 3D. J'avais déjà entendu parler de maison réalisées à l'aide de cette nouvelle technologie. Il n'a pas fallu longtemps pour que le monde de la musique ne soit concerné Jugez plutôt...

     

    Si vous suivez l’actualité musicale et portez un intérêt quelconque dans l’impression 3D, alors il est très probable que vous ayez vu le travail d'un homme appelé Olaf  Diegel. Il a acquis la notoriété grâce à ses guitares et ses tambours imprimées par 3D, et qui ont pu être observées lors de rassemblements sur l’impression 3D au cours de la dernière année. Olaf est un type qui apprécie se lancer des défis, ainsi quand on lui a proposé de réaliser la copie 3D d’un saxophone en état de marche, comment aurait-il pu refuser? Particulièrement quand le défi est venu d'un des leaders dans l'industrie de l'imprimerie 3D.

    « J'avais collaboré avec 3D Systems’ CEO pour tous mes instruments, et l’entreprise m’a lancé un défi à la Foire d'Euromold  l'année dernière, où ils avaient installé un orchestre jouant de mes instruments imprimés par 3D, »explique  Diegel au reporter de 3DPrint.com. « Avi Reichental m'a défié d'ajouter un sax à l'orchestre, et qui peut dire non à un tel défi? »

    Diegel a passé des semaines à concevoir puis copier le premier saxophone imprimé par 3D. Il l’a conçu entièrement dans le logiciel de DAO, Solidworks, en mesurant les diverses parties d'un sax traditionnel qu’il avait chez lui. Une fois conçu, il a employé  3D Systems sPro 230  pour imprimer l’instrument à partir de poudre de nylon de Duraform PA. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo à la fin de cet article, l’instrument semble étonnant, et joue tout à fait bien selon Diegel.

    « Étonnamment, le sax ressemble infiniment à un autre  sax, à part peut-être un brun plus silencieux. J'ai un sax traditionnel que j'ai utilisé pour réaliser la copie des diverses parties, les deux instruments semblent sonner de façon similaire. Il existe des saxophones en plastique moulés par injection, ainsi un sax en plastique n'est pas chose inconnue. Je suppose que c'est la même progression  pour les clarinettes, réalisées d’abord en bois puis en bakélite (certaines en métal) ou en plastique. Assurément, il y a une différence de sonorité entre un instrument en  plastique et un instrument en métal, mais il est difficile de dire quel modèle sonne mieux ou moins bien. Je soupçonne que l’instrumentiste plus que l’instrument lui-même fait la différence. »

    Diegel n'en a pas terminé, cependant. Il projette de faire un second saxophone imprimé par 3D, en essayant de le perfectionner, éliminant les bandes élastiques qu' il a dû employer dans la première version, en les remplaçant par des pièces qui pourraient être intégrées dans une conception plus complexe, grâce aux possibilités de l'impression 3D.

    « Mécaniquement, j'intégrerai les ressorts directement aux clefs, » explique  Diegel dans un email. « On utilise traditionnellement des ressorts en métal pour toutes les clefs, mais ces ressorts sont conçus pour être martelés dans le métal (pour les empêcher de tourner) qui est quelque chose qui ne peut pas être réalisé avec du plastique. Si j'obtiens l'accès à une imprimante multi-matériel, je pourrais également intégrer les tampons (qui sur un sax traditionnel sont cuir capitonné) directement aux clefs. »

    Ce que Diegel pourrait employer, c’est un outil tel que l’imprimante 3D systems' ProJet® 5500X, une imprimante multi-matériel qui peut fabriquer des objets avec une combinaison des propriétés rigides, flexibles, et molles, dans une copie simple. En plus Diegel projette sur changer le look du saxophone afin de tirer profit des capacités que des imprimantes 3D dans des réalisations complexes.

    « Je profiterai des capacités des imprimantes 3D pour effectuer un travail sur le design. Envisagez ma première réalisation comme un prototype principalement conçu pour obtenir un bon fonctionnement mécanique, ainsi pour le prochain modèle je peux me montrer plus innovant sur l'esthétique. Je pense peut-être à un saxophone en forme de corne d'abondance, ou peut-être une réalisation en forme de flamme Rock & roll... »

    Assurément nous attendrons le prochain saxophone de Diegel. Qui sait ce que ce sera après…. peut-être un violon ou un harmonica ? Cela peut dépendre des défis que lancera Reichental.

     

     Traduction de l'article http://3dprint.com/10714/olaf-diegel-3d-print-saxophone/

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :