-
Happy birthday Sonny Rollins
Né Theodore Walter Rollins le 7 septembre 1930 à New York, Sonny Rollins est un saxophoniste ténor et compositeur de jazz. Il est largement reconnu comme l'un des musiciens de jazz les plus importants et influents de l'ère post-bebop.
La longue et prolifique carrière de Sonny Rollins au saxophone ténor commence vers l'âge de 16 ans. Certaines de ses compositions comme St. Thomas, Oleo, Doxy et Airegin sont devenues des standards de jazz. Il est le créateur du chef-d'oeuvre The Freedom Suit (1958), considéré comme le premier manifeste politique de l'histoire du jazz. Sa longue carrière lui donne aujourd'hui le statut de dernier géant en activité. Improvisateur, croisant les genres, poussant à leurs limites le son et le phrasé, Sonny Rollins incarne l'esprit de quête inlassable du jazz. Après avoir bouleversé formes et règles avec les héros de la révolution en jazz (Charlie Parker, Thelonius Monk, Miles Davis, Max Roach, Clifford Brown), Sonny Rollins a fini par mettre au point un style qui ne convient qu’à son génie. Performance flamboyante où il donne tout : sa vie, la vie du jazz, l’impossible, un rêve de révolution.
Lorsqu’il fuit le monde, en 1957, sa disparition fait l’effet d’une bombe. Il est alors à l’apogée de sa carrière. Il vient de publier quatre albums majeurs de l’histoire du jazz : Saxophone Colossus, Tenor Madness (avec Coltrane), A Night at the Village Vanguard, et Way Out West (avec Ray Brown et Shelly Manne). Rollins a croisé le fer ou l’enfer avec tous les héros du jazz. Jamais il n’a joué avec Armstrong et le regrette. Puis, sans prévenir, il s’absente. On se plaît à imaginer le pire. Lui voit les choses différemment, et l’a toujours dit: "Ce fut une décision personnelle. Mon son ne me convenait plus. Je le trouvais décevant. Je voulais approfondir ma pensée, prendre de la force, pratiquer toujours plus, accroître la puissance de ma sonorité. J’ai arrêté la cigarette. Je faisais des poids et haltères." (2)
Depuis une trentaine d’années, entouré de cinq desservants généreux, il a enchaîné les concerts. Flux impétueux, bouleversant, citations ou fulgurances, échappées insensées, il s’adresse à des êtres, il leur parle, il raconte, il invente : le ténor n’est plus qu’un instrument de musique au son démesuré.
A 84 ans, "le colosse du saxophone" a récemment connu des problèmes de santé qui l'ont conduit à annuler des concerts l'an dernier. Dans une récente conversation chez lui avec un journaliste du Monde, Sonny Rollins disait : "Lester est parti, Louis Armstrong aussi, et Miles, Max, John, tous mes amis. Il faut faire ce qu’on a à faire. La vie passe très vite. (2)» Bientôt, lui entrera en studio avec de nouveaux partenaires, et en 2015, il est prévu qu'il reprenne les tournées.
Sources:
(1) wikipedia
(2) http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/07/10/sonny-rollins-star-a-eclipses_4455012_3246.html
Photos : photo personnelle de Sonny Rollins, publiée dans The Wall Street Journal, qobuz.com
Tags : rollins, sonny, jazz, saxophone
-
Commentaires