• Dolnet : trésors inconnus du monde du sax* ?

    Dolnet était un fabricant d’instruments de musique assez populaire, hélas trop vite disparu. Leurs saxophones sont solides et ont un son assez bon.

    Dolnet :  trésors inconnus du monde du sax* ?

    La société Dolnet-Lefèvre et Pigis fut fondée en 1880 et s'installa à Mantes-la-Ville - le « cœur » historique des ateliers de métier des instruments à vent en France ( Selmer, SML, Buffet…) - avec 3 ouvriers. La fabrique d'instruments devint ensuite la maison Dolnet et Lefèvre, puis Dolnet fils et Lefèvre. La société commença la fabrication de saxophones vers 1888.

    Les saxophones Dolnet ont beaucoup en commun avec les Selmer sur le plan technique, en terme de facilité d’utilisation et de sensations de jeu, malgré parfois de petites erreurs dans la conception (voir l’article http://www.saxpics.com/dolnet/index.htm).

    Il semble qu’il y ait de nombreuses similitudes entre les sax produits par Dolnet, Buffet, SML et Couesnon. On sait que la conception du clétage sur Dolnet fut rapidement semblable à celle de SML, et aussi à celle de Buffet après 1940). Certains stencyls de Dolnet estampillés Jean Cartier ont la même belle laque étincelante que sur les Buffet Crampon Super Dynaction... Les « échanges de technologie » pour ne pas dire les copiages, ont déjà été évoqués dans un autre article de ce blog (http://saxofjazz.eklablog.com/les-saxophones-pierret-c25072242).

    S’il est rare de voir sur l’internet des instruments Dolnet à vendre, c’est peut-être parce que la production n’a pas dépassé 500 instruments par an à son meilleur.

    Dolnet :  trésors inconnus du monde du sax* ?

    Notez en outre que la série « Belair » comporte des lettres après le numéro de série. Si vous voyez un « C » après le numéro de série, ce n'est pas un instrument en do !

    A son apogée, la société a employé jusqu’à 60 personnes. Comme d’autres luthiers français, le déclin a touché la fabrique et l’usine a fermé dans les années 1970-1980 (1984 d’après Saxophon-Service).

     

    Les saxophones

    Dolnet :  trésors inconnus du monde du sax* ?Il n’existe pas de document suffisamment précis regroupant l’ensemble des modèles de saxophones Dolnet. Il sera donc difficile d’être exhaustif. Mais si vous m’y aidez, dans les commentaires, en me faisant part de vos « trouvailles », cela va s’améliorer !

    Voici une première nomenclature des modèles produits à partir de 1935. Sur le site http://luthiervents.blogspot.fr, on peut lire qu’avant cette date, des numéros de série se trouvent sur les saxophones Dolnet. Le compte fut remis à Zéro autour de 1935. Un modèle dénommé « Euphone » précède d’ailleurs cette remise à zéro.

     

    Modèle

    Date

    Numéro

    Séries I

    1935

    1

    Séries II

    1940

    1 200

    Belair

    1950

    34 000 (+ une lettre après le numéro de série)

    Imperial

    1952

    40 000

    Belair

    1953

    45 000

    Studium

    ?

    serial #48861, 50***

    Super Studium

    ?

    Apparemment, pas de numéros pour ce modèle.

    M70

    1970 -> 1980

    80 000->100 000

    Universal

    1980 -> 1984

    ?

    Source : http://www.jeanmarcparis.fr/index.php?Module=ihm%2Fsite%3AM_Page&Page=5150d106571410c, complété par mes recherches personnelles.

    J’ai ajouté à ce tableau le modèle Studium. Ce sont des saxophones d’étude. Leur production s’étend peut-être entre 1960 et 1970, soit après le second modèle Belair. Mes recherches actuelles donnent des numéros de série entre 48 000 et 50 000.

    Il existe aussi le Super Studium, ressemblant beaucoup au Selmer Mark VII.

     

    Ci-dessous vous trouverez des liens pour compléter ce qui précède, avec notamment de nombreuses photos. Enjoy ! Si vous avez des photos à me transmettre pour illustrer cet article, n’hésitez pas, je suis preneur. Laissez-moi un message dans les commentaires dans ce cas.

     

    Des précisions sur les musiciens qui ont joué avec du matériel Dolnet : 

    http://rp-archivesmusiquefacteurs.blogspot.fr/2011/03/dolnet-et-le-saxophone-de-jazz.html 

    Voir aussi cet article pour des infos sur des soprano

    http://forum.saxontheweb.net/showthread.php?130462-Review-on-Dolnet-Belair-70%C2%B4s-soprano

     

    Des photos d’un Dolnet soprano Belair

    http://s1008.photobucket.com/user/lepoisondargent/media/Dolnet%20soprano/P2020032.jpg.html

    Vous pouvez aussi voir de belles photos de sax Dolnet à la fin de la page http://www.saxpics.com/dolnet/index.htm

     

    Sources :

    http://www.saxpics.com/dolnet/index.htm

    http://luthiervents.blogspot.fr/2012/07/maison-dolnet-lefevre-et-pigis.html

     

    * Titre tiré d’une citation trouvée sur le site http://www.saxpics.com/dolnet/index.htm

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    PAULO
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 12:03

    J'ai retrouvé dans mon grenier un Dolnet Studium, n° de série 46070 avec un papillon incrusté en-dessous.

    Je ne sais pas où je l'ai eu.  

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 13:16

        Bonjour Paulo et merci pour votre commentaire. Le numéro que vous indiquez va me permettre de mettre à jour les recherches. En effet, j'avais trouvé les premiers studiums aux alentours du n°48800. POuvez-vous m'envoyer des photos de l'instruments ? D'avance merci.

      • Christèle
        Mardi 6 Décembre 2016 à 09:34

        Bonjour,

         

        Je viens d'acheter un saxo DOLNET 46071 avec aussi le paillon incrusté dessus

        le son est TB et Jazz

        Je l'ai acheter dans un atelier spécialisé dan l'entretien et la réparation des saxophone

      • Samedi 10 Décembre 2016 à 04:37

        Bonjour Christèle et bienvenue sur mon blog. N'hésite pas à enregistrer quelques bouts pour nous faire écouter ce son. Je suis aussi preneur de photos si tu veux bien. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton instrument !

      • Gérald
        Samedi 17 Février 2018 à 17:49
        bonjour,je voudrais céder un saxotenor,je crois,no 80463.grave sur tout le corps,argent.en état d fonctionnement.combien puis-je en demander.merci.
      • Paulo34
        Mercredi 17 Octobre 2018 à 18:00

        bonsoir, je suis étonné des numéros que vous annoncez pour le soprano studium Dolnet ,car le mien à le N°7536

        en dessous du numéro il y a une gravure en dents de scie qui termine en triangle et studium dolnet est gravé en diagonale juste au dessus du pavillon

    2
    Thierry
    Mardi 3 Mai 2016 à 23:00

    Bonsoir,

    J'ai mis en vente le saxo Dolnet de mon père sur le bon coin (voir 90400). J'ai plusieurs touches mais je ne sais pas répondre à toutes les questions n'étant pas un spécialiste. Pourriez vous m'en dire plus par rapport aux photos de mon annonce ? Si bien sûr vous avez le temps..

    MErci à vous.

    Thierry

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 06:42

        Bonjour Thierry, j'ai cherché votre annonce sur le bon coin mais il y a plusieurs Dolnet en vente actuellement. Pouvez-vous me transmettre le lien vers la page de vente ? D'autre part, n'hésitez pas à me contacter sur mon mail pour me transférer les questions qui vous sont posés. Je vous transmettrai les réponses dont je dispose. Au plaisir

        GD : jazzdeghisl1@gmail.com

    3
    Zebulon
    Mercredi 3 Août 2016 à 18:26

    Bonjour,

    Je possède un alto Dolnet argenté et gravé. Le numéro de série est 76669 J.

    Je ne sais pas exactement de quel modèle il s'agit. Je ne pense pas que c'est un modèle Studium et je pencherais plutôt pour un Belair.

    C'est le frère jumeau de celui de Laurie Pimblett dont il est question dans l'article ci-dessous.

    http://www.saxpics.com/?v=mod&modID=55

    C'est ce qui me fait pencher pour le Belair. Les gardes des clés sont des demi-octogones très géométriques (que Laurie qualifie de "Art Déco") et sont serties d'un bouton nacré au droit des feutres. Les tampons sont rouges (sauf ceux qui ont été changés un moment ou un autre).

    Je peux en faire qqes photos et vous les faire parvenir, si cela vous intéresse. L'instrument est inutilisable en l'état : certains tampons sont décollés. Il faudrait retamponner l'instrument, changer les lièges, les feutres et certains ressorts. Sans parler du nettoyage...

    Amicalement

    Vincent

      • Jeudi 4 Août 2016 à 06:01

        Bonjour Vincent,

        Après quelques recherches, si on se fit à la page ci-dessous, ton saxophone appartiendrait effectivement à la série des belair d'à partir de 1953.

        http://jeanmarcparis.fr/index.php?Module=ihm/site:M_Page&Page=5150d106571410c

        En comparant les photos de ton instrument avec celles dont je dispose, ce sera peut-être plus évident. Donc n'hésite pas à m'en envoyer. 

        A bientôt.

    5
    Zebulon
    Mardi 9 Août 2016 à 23:08

    Bonjour,

    j'ai déposé les photos sur dropbox. Le lien est dans le message précédent. Compte tenu des différents avis que j'ai sollicités ici ou là, je pense qu'il s'agit d'un des derniers Belair avant que Dolnet ne soit passé au M70 (comme Modèle 1970 ?). La fabrication est difficile à dater, ne sachant pas exactement quand l'instrument a été acheté. Et même, il se peut que l'instrument ait "dormi" un certain temps dans le magasin d'un revendeur.

    En partant du tableau de jean-marc on peut approximativement dater l'instrument vers 1967 ou 1968. Qu'en pense-tu ?

    Amicalement

    Vincent

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 08:58

        Bonjour Vincent,

        Désolé de répondre si tard à votre message. Les vacances puis la reprise du travail m'ont beaucoup accaparé. Je vais donc consulter les photos et les montrer à des spécialistes afin de vous répondre plus précisément. Merci de votre patience et à bientôt.
        DG

    6
    Zebulon
    Lundi 5 Septembre 2016 à 23:25

    Bonjour,

    Pas de souci. Ce saxo Dolnet a dormi tellement longtemps dans sa crasse qu'on n'est pas à 15 jours près ! Je l'ai déjà un peu nettoyé : il était si crasseux qu'on ne voyait même plus qu'il y avait des gravures... Il a trainé des années au fond d'une armoire dans un grenier pas trop propre, mais heureusement pas trop humide non plus. Merci par avance pour les informations concernant cet instrument.

    Je ne désespère pas de le faire remettre en état un jour, même si tout le monde me dit que ce genre d'instrument ne "cote" pas et que ce serait de l'argent jeté par la fenêtre. Je trouve que c'est un instrument qui a une belle gravure. Le son, on peut pas trop dire, compte tenu des tampons qui ne bouchent plus. Au niveau du poids, on a l'impression que c'est une charrue et au niveau de l'ergonomie, on est surpris par la taille des palettes "petit doigt" et par leur placement. Si t'as pas une grande main ou un auriculaire XXL, cela parait difficile à utiliser.

    Amicalement

    Vincent

    7
    Mardi 13 Septembre 2016 à 05:10

    Bonjour Zébulon,

    Pour te répondre, voici un lien vers une photo d'un Belair de 1952. 

     

    http://sax.vintage.free.fr/index.php?mod=galerie&action=img&int_imgID=57#img

    Tu pourras constater qu'il ressemble beaucoup au tiens.

    Pour une restauration, si tu habites près de Lille, je peux te fournir des adresses. Cela peut valoir le frisson ce genre d'instrument. Par contre, si tu restaure pour le vendre ensuite, tu risque d'en être de ta poche.

    Espérant avoir répondu à tes interrogations.

    Au plaisir.

    PS : m'autorises-tu à utiliser tes photos pour illustrer mon blog ?

    8
    Zebulon
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 22:14

    Bonjour et merci,

    c'est donc un belair que je date du milieu des années 60. J'habite du côté de Strasbourg et je confie le saxo de mon fils (c'est lui le saxophoniste de la famille) à la maison Hammer de Schiltigheim. Pour info, le fiston joue sur un Super Balanced Action argenté de 1947 de chez Selmer, faut-il le préciser. Il l'a hérité de son arrière-grand-père qui l'a acheté après guerre. Il s'agit d'un des tout premiers SBA. Au début, on croyait que c'était un Balanced Action compte tenu du numéro de série qui aurait pu le faire croire, mais c'est bien un SBA. Son prof de saxo est jaloux...

    Si je fait réviser le Dolnet, ce ne sera pas pour le vendre. Je le trouve même plus joli que le SBA... Après, au niveau du son, on peut pas trop dire compte tenu de l'état pitoyable du Dolnet.

    Sinon, les photos sont libres de droit et c'est avec plaisir que je les mets à ta disposition. Je peux en faire d'autres du même style que sur sax vintage si tu le souhaites. C'est vrai que le lien que tu m'as fourni montre un saxo identique au mien, même la gravure semble identique. La différence est que le mien est argenté.

    Amicalement

    Vincent

      • Samedi 17 Septembre 2016 à 07:33

        Merci pour les photos. Si je peux aussi avoir des photos du SBA, ce sera du bonheur ! Y en a quand même qui ont de la chance d'hériter de la sorte... Je suis moi aussi jaloux !! (C'est pas bien, je sais). Je me fais plaisir avec un SML super standard qui a un son bien puissant. J'ai eu l'occasion de le comparer à un mark 6 et je n'ai pas à me plaindre.

        Au plaisir !

    9
    Zebulon
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 09:59

    Bonjour,

    les photos du SBA que je mets à ta disposition (les photos, pas le saxo...)

    voir ici

    n° de série 342**

    Alors que les tableaux donnent le Balanced Action jusqu'à 35800. Mais c'est bien un SBA comme le prouvent la bague tenue par 2 vis qui permet de démonter le pavillon, ainsi que les clés de Si et Sib graves à droite du pavillon, ainsi que les gardes plus joliment dessinées, ainsi que le décalage entre les clés main droite main gauche...

    En un mot, le prototype de tous les saxos modernes.

    Amicalement

    Vincent

    10
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:19

    Merci pour les photos et les commentaires instructifs. Au plaisir.

    PS : T'es sûr de ne pas vouloir me mettre à dispo le saxo ???

    11
    Zebulon
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 17:04

    D'ailleurs, il ne faut pas dire SBA, car c'est un abus de langage. On est passé à l'époque du Balanced Action au Super Action. Le nom des 2 modèles a été assemblé, mais commercialement parlant le SBA n'existe pas. Pour éviter de confondre le Super Action avec le Super Action 80, on a pris l'habitude de parler de Super Balanced Action quand on parle du modèle historique, mais c'est abusif.

    Amicalement

    Vincent

    12
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 21:11

    Tu me sembles bien câlé sur le sujet ! Bravo et merci pour ces infos.

    13
    Zebulon
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 17:31

    Bonjour,

    Quand on a la chance d'avoir soi-même un beau saxo pareil, on s'intéresse plus, forcément !

    C'est quelqu'un de chez Selmer qui m'a corrigé sur cette dénomination impropre. Il m'a aussi confirmé que les tableaux de N° de série, y compris celui qu'on trouve sur le site de Selmer, sont tout sauf précis... Ces tableaux m'ont fait longtemps croire qu'il s'agissait d'un Balanced Action. Le Super Action en ma possession doit être un des tout premiers et a dû être fabriqué pendant la période de transition entre les 2 modèles, d'où la confusion.

    Mais on s'égare du sujet initial qui est le saxo Dolnet ! Je te tiens au courant si un jour je fais faire un lifting au miens. Mais ce ne sera pas avant 2 ans : je commence à économiser...

    Amicalement

    Vincent

    14
    Yvon Georges Leclerc
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 22:05

    J'ai en main un Dolnet Universal ténor acheté printemps 1975 qui porte le no de série 7430 (seulement 4 chiffres).  Je l'ai acheté neuf (Montréal - Canada)et après révision j'ai recommencé à en jouer.

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:06

        Bonjour Yvon et merci pour ton message. J'espère que tu prends beaucoup de plaisir à jouer. Peut-être qu'un jour nous jouerons ensemble !!!

    15
    Zebulon
    Mardi 3 Janvier 2017 à 10:17

    Bonjour,

    comme promis et un peu plus tôt que prévu, les photos du Dolnet Belair rénové dont il est question ci-dessus.

    Voir ici

    Bonne année 2017 à tout ceux qui me lisent

    Amicalement

    Vincent

    16
    Zebulon
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 00:11

    Bonjour,

    un petit mot pour vous donner un retour après test du Dolnet Belair rénové. Au niveau du son, il est très proche du Selmer Super Action. Par contre, l'ergonomie du Selmer est globalement mieux pensée, surtout au niveau des auriculaires. Également au niveau des clés des notes suraiguës : celles du Selmer sont bien arrondies et épousent bien l'intérieur de la main ; celles du Dolnet sont plates et rectangulaires et sont moins "confortables" de ce fait. On remarque aussi que les perces du Dolnet sont énormes, surtout les 2 perces des notes les plus graves. Les Si et Sib graves sont aussi très délicats à obtenir. Le pavillon du Dolnet est également légèrement plus grand que celui du Selmer, par contre le bocal Dolnet est légèrement plus petit.

    Voilà en gros ce qu'on peut constater. Notre comparaison donne le Selmer devant le Dolnet au niveau de la conception, même si le Selmer est d'une fabrication plus ancienne (Selmer de 1947 et Dolnet de ~1965). On a un beau son avec les 2. Au niveau du prix, puisque c'est un élément à prendre en considération également, la différence est évidemment encore plus criante. Le Dolnet vaut environ 700€ alors que le Selmer doit valoir au moins 5 fois plus !

    Notre conclusion : si on arrive à s'adapter à l'ergonomie un peu particulière du Dolnet et qu'on bosse les notes graves, on peut avoir un bel instrument "vintage", avec un beau son, pour un prix très raisonnable. On n'a pas tous les moyens de se payer un Mark VI, qui semble être le Saint Graal du saxophone vintage !

    Amicalement

    Vincent

      • Dimanche 8 Janvier 2017 à 07:15

        Bonjour Vincent,

         

        Merci pour ces informations. Ce n'est pas pour rien donc que Selmer est , de loin, en matière de saxophones vintages, une référence solide.

        Il ne te reste plus qu'à prendre plaisir à jouer avec un bel instrument. Même si j'apprécie beaucoup mon Selmer Référence 54, je prends beaucoup de plaisir à sortir mon SML de 1941. Ce sont deux mondes différents.

        Au plaisir .

         

    17
    Zebulon
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 22:45

    Bonjour,

    Selmer et Dolnet ont quand même beaucoup en commun et je n'ai listé que les différences qui semblent les plus importantes. Le problème le plus grand avec le Dolnet est la fatigue des auriculaires quand on joue longtemps : les palettes sont énormes et placées très loin des clés des annulaires. On se force à faire le grand écart annulaire/auriculaire, ce qui ne semble pas très ergonomique. Pour le reste, on n'est pas complètement dépaysé et demande un petit temps d'adaptation, un peu comme quand on change de voiture.

    Si tu souhaites utiliser ce Dolnet pour illustrer ton propos sur la présente page (commentaires, photos, comparaisons avec d'autres saxos...), je peux te mettre à disposition à titre gratuit l'instrument pendant quelques temps. En effet, j'ai beaucoup utilisé ce blog pour me cultiver et il me semble correct de renvoyer l'ascenseur en y contribuant de mon mieux.

    J'ai inscrit mon e-mail lors de la rédaction du présent commentaire et cela te permettra sans doute, en tant que gestionnaire du blog, de me contacter par cette voie, si tu veux, pour qu'on s'accorde sur le quand, où, comment, durée etc...

    Amicalement

    Vincent

    18
    Zebulon
    Vendredi 20 Janvier 2017 à 18:59

    Bonjour,

    ma proposition est toujours d'actualité ! Si tu as l'envie de souffler dans un Dolnet Belair, je t'en offre l'occasion.

    Amicalement

    Vincent

      • Dimanche 22 Janvier 2017 à 20:54

        Bonsoir Vincent, 

         

        J'ai enregistré ton offre. A l'occasion j'y répondrai avec plaisir.

         

        A plus.

        GD

    19
    Zebulon
    Lundi 23 Janvier 2017 à 00:30

    Bonsoir,

    Super ! L'instrument est à ta disposition et peut arriver dans le Nord. Je suis curieux d'entendre l'avis d'autres concernant ce biniou, en particulier de ceux qui ont l'habitude de jouer sur des instruments plus anciens. Pour l'instant, le luthier a un avis très favorable. Mon fils et son prof sont plus partagés et le trouvent assez difficile d'émission, surtout dans les graves, et peu ergonomique.

    Je demanderai à une amie qui fait fréquemment le trajet Strasbourg/Lille et inversement de se charger, si elle veut bien, du transport, sinon colissimo, ça marche bien aussi, mais présente plus de risques de casse, évidemment.

    Par ailleurs, j'ai échangé un alto "Dolnet" en moins bon état contre un soprano "Dolnet" en état de jouer et qui est utilisé pour l'apprentissage, plus difficile, du soprano. Un ami a aussi mis la main sur un instrument "Barbe et Fils" estampillé avec une adresse à Berck-Plage dans le Pas-de-Calais. Cela semble être un stencil Beaugnier. Recherches en cours... As-tu, par hasard, connaissance de cette manufacture ou de ce vendeur, compte tenu que cela se situe par chez toi ?

    On peut se contacter par mail ou sur facebook ?

    Amicalement

    Vincent

    20
    Dede
    Jeudi 2 Mars 2017 à 14:56
    Bonjour j'ai retrouvé un saxophone dolnet et je ne sais pas du tout en jouer!!! Le numéro de série est 15005 pouvez vous me dire se qu'il peut valoir? Merci
      • Vendredi 24 Mars 2017 à 05:43

        Bonjour Dédé, je ne suis pas trop disponible en ce moment mais je garde ta réponse sous le coude. Dès que je peux, je te réponds. A bientôt.

    21
    Zebulon
    Jeudi 2 Mars 2017 à 15:37

    Bonjour Dede,

    difficile de répondre à cette question. Cela dépend de son état et selon ce que c'est (soprano, alto, ténor ou baryton, voire basse), mais il ne faut pas en attendre beaucoup. Je dirais pas plus de 200€. Comme l'explique l'article de ce blog concernant les saxos Dolnet, les numéros de série sont assez peu fiables pour dater l'instrument. Des photos permettraient d'en dire plus, mais on peut supposer que c'est un instrument qui doit dater du début du 20ème siècle. Ces instruments se caractérisent par une double clé d'octave, l'absence de nacre, l'absence du sib grave et, à plus forte raison, du fa# aigu. Sur les saxos modernes, on trouve des "palettes" pour les auriculaires (des clés plates avec des rouleaux noirs qui facilitent le passage d'une clé à l'autre), alors que sur ces saxos anciens, les clés d'auriculaire ont plutôt une forme en "cuillère".

    J'ai acheté quelques saxophones anciens (Evette et Schaeffer, Couesnon et Thibouville-Lamy) de la même époque (entre 1915 et 1930) pour des prix entre 150 et 200€. Ces saxos se ressemblent tous car à cette époque chaque fabriquant recopiait servilement le brevet d'Adolphe Sax.

    Des photos d'un alto Evette et Schaeffer début 20ème.

    Attendons d'autres réponses pour voir si je ne dis pas trop de bêtises. Mais les photos sont les bienvenues, c'est sûr !

    Amicalement

    Vincent

    22
    Philippe
    Lundi 27 Mars 2017 à 18:20

    Bonjour,

    je viens de récupérer un saxophone soprano Dolnet argenté N° 28...   (5 chiffres) Peut être avez vous une idee du modèle, année, je penche pour un série 2 ? 

    Je vous ferai des photos si cela vous intéresse.

    a bientôt 

    Philippe 

    23
    guido
    Jeudi 25 Mai 2017 à 00:38

    Bonjour à toutes et à tous,

    y-a-t-il quelqu'un qui a des expériences avec un Dolnet Euphone (alto SN 15***) ou qui en sait plus?

    Je possède déjà un Dolnet alto belair (avec F# suraigue à gauche) et tenor belair, tous les deux de la même époque (SN 35*** et 37*** entre 1945 et 1950?).

    cordialement,

    Guido

     

    24
    Kitai
    Mardi 19 Septembre 2017 à 09:30

    Bonjour,

    Cette numérotation m'etonne tout de même car j'ai un Dolnet série 1, enfin il y ressemble fortement mais avec un numéro de série 21137.

    Je viens de le faire retaper... il est tout beau et sonne plutôt bien...

     

    Dolnet série 1

     

     

    25
    Barns
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 09:40

    Bonjour,

    Je possède un Alto Dolnet Paris, il porte le numero de serie 56359J.

    Il a besoin d'une restauration, mais je voudrais savoir si ca en vaut la peine, en fonction de la valeur de cet instrument.

    merci

    26
    Seb
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 13:02
    Bonjour
    J ai un saxophone baryton dolnet n°50521
    Je ne sais pas quel modèle c est
    Quelqu'un aurai une idée?
    Merci
    27
    Mercredi 7 Février 2018 à 11:18

    Bonjour, un oncle musicien m'a fait cadeau il y a quelques année d'un saxo de marque Dolnet Lefevre et Pigis avec un n°11761 il me semble qu'il y a un 1 devant le premier  chiffre mais pas très visible ce qui ferait 6 chiffres (5 visibles et 1 beaucoup moins) pourriez vous me donner des renseignements sur ce saxo

    merci

    28
    Patriots
    Samedi 18 Août 2018 à 16:08
    Bonjour,j'ai trouvé un saxo studium dolnet 56173 alors excusé mon manque de parler technique mais il manque le bec et apparemment un tampon en bas j'y comprend rien j'adore écouté le sax mais pour moi c'est une usine. Je sais pas si je peut envoyé des photos j'aimerais le vendre dite moi si quelqu'un est intéressé.merci.
    29
    Hugo
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 12:49

    Bonjour

    Je possede un baryton Dolnet dont le bocal à été perdu. Je ne peux donc rien en faire pour l'instant.

    Quelqu'un aurait-il par hasard cette pièce qui a la particularité d'avoir la clé d'octave... en plus

    J'ai pensais à le faire fabriquer pour 300/400 euros mais j'hésite encore.

    Si vous avez un tuyau (de sax ; ) je serais intéressé.

    Merci

     

     

    30
    Paulo34
    Lundi 22 Octobre 2018 à 16:02

    Bonjour,

    Mon soprano Dolnet studium bicolore porte ne N° 7536 , il semble que cela ne corresponde pas à ceux que vous mentionnez car la référence a 5 chiffres . Sous le support de pouce il y a une gravure en forme de triangle.

    Merci de vos réponses.

     

    31
    khaled
    Dimanche 18 Août 2019 à 16:49
    32
    khaled
    Dimanche 18 Août 2019 à 17:22

    Bonjour. Je viens d'acquérir un saxophone tenor de la marque Dolnet, Universal, jamais utilisé auparavent. J'ai deux questions auxquelles je voudrais avoir des réponses, si possible.

    Première question: D'après la nomenclature ci-dessus, il y auraient, entre autres modèles, les M70 et les Universal. Le mien est un Universal. Cependant, son numéro de série est le 88 927 M70! Ceci me pousse à me demander s'il y a une différence entre Universal et M70, et s'il existe des Dolnet Universal M70? 

    Deuxième question: Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer la valeur de mon saxophone Dolnet tenor, état neuf, car jamais utilisé, avec bec Dolnet et étui? Je voudrais le revendre, vu que je joue plutot de l'alto?

    Merci beaucoup

    Khaled

      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:05

        Bonjour Khaled et merci de l'intérêt pour mes travaux.

        Comme je le dis dans cet article, il n'y a pas de nomenclature précise à propos de la production des usines Dolnet. D'autre part, je n'ai pas entendu parlé d'un modèle transitoire entre le M70 et l'Universal clairement estampillé "M70 Universal". N'hésitez pas à m'envoyer une photo des marquages présents sur le corps de l'instrument afin que je me fasse une idée et que je mène des recherches.

        Quant à la valeur d'un instrument, il ne m'est pas possible de vous renseigner sans voir l'état du saxophone. Un luthier pourrait mieux vous renseigner. 

         

        Au plaisir.

         

        DG

    33
    christian 17
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 10:04

    Bonjour, 

    Merci pour votre sympathique blog.

    J'ai acheté neuf un DOLNET UNIVERSAL PARIS  n° 2578 en août 1974, le magasin d'instrument

    me l'avait commandé , j'avais dû l'attendre bien 15 jours ou 3 semaines je ne sais plus trop. 

    Il aurait besoin d'être refait nettoyage, tampon, réglage…. Je m'en suis beaucoup servi pendant mon service militaire pendant lequel j'étais musicien. 

    Cet instrument a un joli son mais manque de souplesse dans le clétage. je l'ai utilisé avec son un bec d'origine mais surtout avec un bec Selmer M80 acheté en 1976 (il venait de sortir, très bon, je l'ai conservé précieusement). 

    Je suis maintenant en retraite je voudrait m'y remettre et faire partie d'une harmonie. 

    Es ce que cela vaut le coup de le refaire? quel est le coût? ou bien racheter un autre saxophone alto. 

    Quoi acheter? 

    Merci des conseils que vous pourrez m'apporter. 

    Cordialement 

    Christian

     

      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 18:53

        Bonjour Christian et merci pour votre commentaire.

        Merveilleuse idée que de remettre à la musique, au saxophone en particulier !

        Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions.

        " Est-ce cela vaut le coup de le refaire ? ", Hé bien cela dépend de son état général. S'il a été conservé dans à l'abri de l'humidité et s'il n'est pas trop cabossé, les frais ne pas excessifs. Un retamponnage sera sans doute nécessaire. Pour le problème de clétage, un professionnel pourra y remédier. Je joue actuellement avec un SML super standard de 1940 ou 41. Il un sale état lorsque je l'ai acquis. Mais le tube était en bon état, ni bosses, ni trous. Un luthier l'a nettoyé et préparé, il fonctionne fort bien. 

        Le mieux serait de montrer votre instrument à un luthier qui pourra vous présenter un devis précisant les travaux à réaliser. Comme vous envisagez d'intégrer une harmonie, voyez s'ils ne connaissent pas un professionnel en qui ils ont confiance.

        Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre saxophone.

        DG

         

    34
    khaled
    Lundi 9 Septembre 2019 à 22:11

    Bonsoir. Merci beaucoup pour votre réponse. Voici quelques photos du saxophone en question.

    Par la meme occasion, je voudrais informer nos amis que ce saxophone est à vendre. Etat neuf, jamais utilisé. Je pourrais en envoyer d'autres photos, si nécessaire.

    Amicalement

    Khaled

    35
    ritchi
    Lundi 4 Novembre 2019 à 00:38

    Bonjour, je possède un dolnet Studium N° 48021 avec des travaux de rénovation à prévoir. Savez vous combien je peux le vendre ?

    36
    Christophe
    Mardi 3 Décembre 2019 à 21:26

    Bonjour

    Merci pour votre site très intéressant.

    J'ai acheté et retapé un alto Dolnet argenté, qui joue pas mal me semble-t-il. Mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour pouvoir comparer le son à d'autres marques.

    Il me semble être un de la série I, car il n'a pas le losange, mais une simple tige courbée pour attacher le pavillon. Mais vous indiquez les série II  à partir du numéro 1200, et le mien porte le numéro 27533. Il est inscrit "Dolnet Paris Made in France", et orné de gravures.

    Pourriez vous m'éclairer là-dessus, et auriez vous une idée de son année de fabrication ?

    Merci beaucoup.

    Christophe

    37
    Rachel
    Samedi 25 Janvier à 12:30

    Bonjour J’ai un soprano Dolnet Studium, numéro 7849. En cuivre, clés argenté avec du nacré sur les clés principales. Je l’ai acheté d’une dame qui l’a retrouvé dans le grenier de son papi décédé; elle ne l’a jamais vu jouer en instrument. Il était nécessaire de le faire réviser, mais que le remplacement de certains petits tampons, et le liège, et on a ajouté un anneau car je le trouve lourd. Je le joue dans une fanfare, il parait être en accord avec les autres instruments.
    C’est mon premier saxo, je suis plutôt clarinettiste (intermédiaire), donc je ne peux pas faire une comparaison avec des autre marques. 
    Si vous pouvez me fournir d’information sur son probable âge, ou autres infos, cela me plairait.

    Merci de votre blog, très intéressant 

      • Dimanche 26 Janvier à 05:34

        Bonjour Rachel et merci pour l'intérêt porté à mon blog.

        Comme précisé plus haut, la période "Studium" et "Super studium" semble assez flou par manque d'archives. Je note les caractéristiques de ton instruments et si je trouve quelque chose par la suite, je ne manquerai pas de compléter mon article et de te renseigner. Je suis aussi preneur de photos de ton instru afin d'illustrer cet article. Alors par avance merci.

        Ghislain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :