-
Mardi 27 mai 2014 - Maison Folie Hospice d’Havré - 20h30
TN : 5 euros / TR : 3 euros (ces tarifs n’incluent pas les commissions éventuelles de nos prestataires de billetterie)
par les professeurs du Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing
Rencontre alchimique entre cinq artistes utilisant l’improvisation comme élément générateur de compositions. Musique en constante évolution qui s’inscrit dans l’instant présent. (Source: jazz club Tourcoing)Mardi 27 mai 2014 - Maison Folie Hospice d’Havré - 20h30
TN : 5 euros / TR : 3 euros (ces tarifs n’incluent pas les commissions éventuelles de nos prestataires de billetterie)
Xavier Van Rechem : batterie
Jérémie Ternoy :piano
Christophe Hache :contrebasse
Fréréric Favarel :guitare
votre commentaire -
Description du saxophone
Télécharger « description-sax.jpg »
Les clés du saxophones
Télécharger « tablature-sax.jpg »
Les doigtés
Télécharger « doigtes-du-Saxophone_Page_1.jpg »
Télécharger « doigtes-du-Saxophone_Page_2.jpg »
Télécharger « doigtes-du-Saxophone_Page_3.jpg »
2 commentaires -
Au milieu des corons, le trio a envoûté un public d'avertis. Entre les morceaux du dernier album "Bill", deux morceaux du prochain album, et un peu de Gerschwin, il ne manquait que "Mets du charbon" (album "bloc")... Bah oui, dans les corons !
Entre autre, il y avait ça, et c'est très beau... C'est l'enregistrement à l'Ermitage.
votre commentaire -
Herbie Hancock & Wayne Shorter en concert à l'Olympia le 15 juillet 2014 et au festival de Marciac.
Photo: Médéric Collignon
Le pianiste Herbie Hancock et le saxophoniste Wayne Shorter, deux légendes du jazz, réunis dans le cadre d'une tournée qui passera par la France avec une date de concert à l'Olympia à Paris le 15 juillet et une autre au festival Jazz in Marciac. C'est carrément ENORME !!
Deux monstres sacrés, deux encyclopédies du jazz. Ils ont joués avec les plus grands, fait une partie de l'histoire du jazz.
C'est vraiment à ne pas manquer !
votre commentaire -
Jeudi 12, vendredi 13, samedi 14 juin 2014 à 20h45
JAZZ-CLUB de Dunkerque
Sébastien TEXIER Quintet « Toxic Parasites »
(France)
Sébastien TEXIER saxophone alto, clarinettes
Sylvain BARDIAU trompette
Bruno ANGELINI piano
Frédéric CHIFFOLEAU contrebasse
Guillaume DOMMARTIN batterie
Souvent invité en talentueux sideman, aux côtés de son père Henri TEXIER, voici de retour au JAZZ-CLUB le saxophoniste et clarinettiste Sébastien TEXIER, en leader cette fois, avec sa dernière formation et son dernier disque « Toxic Parasites ».
Après « Chimères » en 2004 et « Don’t forget you are an animal » en 2009, « Toxic Parasites » a reçu également d’excellentes critiques.
Ce n’est pas la première fois que Sébastien se produit en leader au JAZZ-CLUB : en 1995, il avait enchanté le public durant 3 jours avec son groupe. Il se présentait le lendemain à Paris, au Concours National de Jazz de la Défense et remportait brillamment le 1er prix de groupe ainsi que le 1er prix de soliste !
En 1997, aux Djangodor, il est nommé meilleur espoir au sein du trio de Christophe Marguet et en 2004, il obtient un djangodor « jeune talent » pour son album « Chimères ».
Tout en se produisant avec Claude Tchamitchian, Glenn Ferris, Julien Lourau, Tony Rabeson, Bojan Z, René Urtreger, Henri Texier, Daniel Humair…, il continue à mener tranquillement, discrètement, mais sûrement un parcours de leader. Il possède un jeu d’une grande maturité qu’il déploie sans retenue dans « Toxic Parasites »
Le quintet de Sébastien est un quintet de leaders, de personnalités bien marquées pour qui il a composé des morceaux aux climats différents, de belles mélodies.
Le choix des musiciens est un facteur clé de la réussite de cet album, car au-delà des affinités, Sébastien s’est entouré de partenaires capables de s’épanouir mais aussi de le servir.
La musique de Sébastien est à la fois touchante et dynamisante. Les morceaux s’enchaînent sans se ressembler. Les qualités d’écriture et de jeu qui s’y conjuguent confèrent à « Toxic Parasites » un charme inaltérable que le révélateur de la scène confirme. Les compositions laissent de larges possibilités à l’improvisation et chacun y amène sa personnalité.
Sébastien s’impose désormais comme un saxophoniste de grand talent mais aussi comme un vrai leader d’un groupe épatant.
A voir absolument !
Site internet de Sébastien TEXIER: http://www.cristalrecords.com/cristalrecords/fr/cristalrecords/fr/594
Tarifs des entrées
Plein tarif 15 €
Tarif réduit 1 10 € (adhérents – élèves du Conservatoire de Dunkerque)
Tarif réduit 2 7 € (étudiants – lycéens – collégiens – demandeurs d’emploi)
Tarif réduit 3 3,5 € (étudiants ULCO)
votre commentaire -
C'est une technique particulière d'utilisation de la langue qui permet cet effet. Pour plus d'info, je vous invite à consulter cette page sur youtube.
votre commentaire -
Pauline Hanot Quartet en Dîner-Concert aux Haricots samedi 3 mai, 19:30
Un jour, au sortir d'un bar de Lille, une femme a dit à Pauline: "Il faut que tu chantes, tu as la voix pour."
Alors au diable la psycho et bonjour chanson ! Pour notre plus grand plaisir, il faut bien l'avouer. Perso, je ne l'imagine pas face à un canapé à écouter des gens qui ont le blues... Je préfère quand elle le chante !
Allez, on ne mollit pas et on y va.
Les Haricots 242, rue Léon Gambetta à Lille.
votre commentaire -
"Il est bien ce sax ! C'est un Selmer ?" - "Non ! " - "Un Buffet alors ? "- "Non, c'est un Pierret !"
Les lignes qui suivent sont le fruit de mes recherches sur Internet, assis dans mon canapé. Je ne fais que reprendre le travail d’autres passionnés, notamment de Jean « jazzbrass » Monange, qui avait commencé des recherches poussées sur les manufactures françaises de saxophones et envisageait d’y consacrer un livre. Il est hélas décédé avant la fin de ses travaux. Je tiens ici à lui rendre hommage.
Chaque fois qu’on mentionne un saxophone outre Atlantique, la première question qui vient est, "A-t-il été fait par Selmer?" La seconde est, " Si ce n'est pas Selmer c'est Buffet ?" Pourtant, d’autres marques ont été à l’origine d’instruments de belle facture, comme SML, comme Pierret.
Saxophones Louis PIERRET (1906-1971)
Encore une marque de saxophones fréquemment rencontrée, mais dont ont ne connaît pas grand chose. Le meilleur témoignage reste heureusement les instruments eux-mêmes. Grâce aux recherches méticuleuses de passionnés, l’histoire de cette manufacture nous apparaît.
Louis Joseph PIERRET, né le 9 décembre 1874 dans le cinquième arrondissement à Paris, était un ancien ouvrier de la société MILLEREAU et BESSON lorsqu'il créa sa société spécialisée en saxophones en 1906. L’Annuaire français de la facture instrumentale et de l'édition musicale 1913 mentionne "Pierret, 47, rue Piat ( Paris XXè), fabricant de saxophones, cuivres et réparations – Fondé en 1906 - Manufacture d'instruments de musique- Spécialité de saxophones- Ex ouvrier des maisons Millereau et Besson -" Mais l'occupation du 47 rue Piat est attestée dès 1899.
Les maîtres d’œuvres étaient alors Henri & Roger Junck.
Dans les années 1930, Pierret était en avance sur Selmer. La fabrique se trouva d’ailleurs des ambassadeurs de marque, en équipant le premier Quatuor de saxophones de la Garde Républicaine, dirigé par Marcel Mule et accompagné d’Hippolyte Poinboeuf, qui deviendra l’essayeur officiel de Pierret jusque dans les années 50. Certains saxophones "Pierret" sont d’ailleurs marqués "M. Poimboeuf".
En 1926, les ateliers sont transférés de la rue Piat au 12 rue Béranger.
Le 10 novembre 1927, la maison Pierret devient la société Pierret & Cie. La même année, Pierret dépose son premier brevet.
Il semble qu'à partir de cette date, Pierret rejoigne Beaugnier à Mantes et que la fabrication soit commune entre Pierret, Beaugnier et Sax (Lyrist). Beaugnier qui a une usine à Mantes (en face de Selmer) produit donc pour d’autres marques, dont Pierret et Selmer (Stencils Sax-Selmer pré-model 22).
Mais qui a copié qui ?
En 1950, Selmer rachète la société Pierret mais cette dernière garde les brevets à son nom. Louis Pierret continuera à faire fabriquer sous son nom à Mantes la Jolie (près de Paris) par différents voisins et amis ( Selmer, Beaugnier ...) et entre autres différents pochoirs "stencils" comme le faisait si bien Couesnon. Selmer est à l'époque une marque moins réputée que Pierret. Profitant sans doute de fabriquer pour Pierret, Selmer aurait pu en profiter...
En dépit d’un passé prestigieux et d’instruments de belle facture, Pierret&Cie a subi la même déconfiture que tant d’autres manufactures françaises, à l’exception de Selmer et Buffet: survie dans les années 50-60-70 grâce à de gros contrats sur les US (production de stencils), puis liquidation quand les Américains se sont tournés vers le Japon.
La société Pierret arrêta sa production vers 1971, date du dernier brevet. Mais certains témoignages montreraient que la production a été arrêtée dès 1963, avec le dernier modèle Olds fabriqué à Paris.
Les saxophones.
Les modèles supposés :
Unlabeled
("Corps Embouti")Oxford
Modèle 42
Modèle 1-7
Artiste
Embassy
Vibrator
Modèle D'Artistes
Olds Parisian
Ambassador StencilVirtuor
Super Artiste
Olds Parisian Stencil
Concerto with Virtuor
Compétition
Santy Runyon Stencil
Super 8
Concerto
C. Jeuffoy Stencil
Dès que possible, je compléterai cet exposé de précisions sur ces modèles et de photos supplémentaires.
Sources :
http://rp-archivesmusiquefacteurs.blogspot.fr/2011/03/saxophones-pierret-1906-1971.html
http://luthiervents.blogspot.fr/2011/03/saxophone-louis-pierret-cet-article-est.html
http://bassic-sax.info/blog/?tag=french-saxophones&paged=26
http://www.instrumantiq.com/pages_html/galeries_AVB-saxophones.htm
Et bien d’autres…
2 commentaires