• Jouez à des milliers de Tests Musique sur Quizz.biz


    votre commentaire
  • Samedi 3 mai et dimanche 4 mai 2014 de 14h00 à 19h00

    STAGE encadré par Fabrice DEVIENNE et Henri DORINA

     

    Le JAZZ-CLUB propose un STAGE GRATUIT ouvert aux musiciens de Jazz.

    Il se déroulera au JAZZ-CLUB :
    Le samedi 3 mai 2014 : de 14h à 19h (en 3 parties)
    Le dimanche 4 mai 2014 : de 14h à 19h (en 3 parties)

     

    -       Harmonique et technique de l’improvisation modale et tonale pour les instruments harmoniques et mélodiques avec Fabrice DEVIENNE

    -       Atelier section rythmique (basse / batterie) avec Henri DORINA

    -       Atelier réunissant tous les participants et dirigé conjointement par Fabrice DEVIENNE et Henri DORINA. Mise en place collective du travail effectué dans les ateliers précédents sur un répertoire composé de thèmes de style différent (binaire, ternaire, modale et tonale)

     

    Inscriptions : au JAZZ-CLUB

    Mail : jazzdunkerque@wanadoo.fr

    Tel : 03 28 63 51 00

            06 85 58 00 80

    Renseignements : 06 85 12 54 37


    votre commentaire
  • Ce sera le 31 mai prochain.

    Avec les musiciens du groupe québécois Tcha Badjo.

     Le stage guitare sera animé conjointement par Damien Levasseur et Charles Frechette et le stage contrebasse sera quand à lui animé par Fred Pauze.

    Pour plus d'informations sur ce stage (programme, transport...) et pour s'inscrire, prendre contact via: lille.music.academy@gmail.com

     


    votre commentaire
  • D'après les propos de John Edouard Hasse.

    L’essayiste Gerald Early  a dit: « Quand on étudiera notre civilisation dans deux mille ans, les Américains seront connus pour trois choses : la Constitution, le base-ball et le jazz. Ce sont les plus belles que les Américains ont jamais créées. »

    Le base-ball et le jazz tous les deux emploient le mot « swing. Le tromboniste Alan Ferber a observé que les « joueurs de base-ball et les musiciens de jazz essayent tous les deux d'obtenir un équilibre parfait entre la technique et la spontanéité. »

    Le jeu et la musique sont nés aux Etats-Unis. Et ils sont connus partout dans le monde. De manière significative, les deux disciplines requièrent de nombreuses années de préparation, d’entraînement, de travail en équipe, de compétence et d'expertise. 

    Le mot même jazz semble avoir trouvé ses origines dans le base-ball. Le premier de ce mot évoque l'énergie et la vigueur. Dans un article de 1913 à propos de l’équipe des « San Francisco Seals », on peut lire :"The poor old Seals have lost their 'jazz' and don't know where to find it," ( Les pauvres vieux Seals ont perdu leur énergie et ne savent pas où le trouver ».

    Depuis les débuts du jazz à la Nouvelle-Orléans, le base-ball était populaire chez les musiciens. En 1931, le trompettiste Louis Armstrong joua dans sa ville natale de la Nouvelle-Orléans se prit d’intérêt pour une équipe locale - “The Raggedy Nine” - et leur acheta de nouveaux uniformes et équipements. Dans les remerciements, les joueurs s’étaient rebaptisés les “Louis Armstrong’s Secret Nine”. Lors de leurs matchs, Armstrong effectua quelques fois le premier jet de balle. Les uniformes blancs brillants ont cependant  causés quelques scrupules à certains joueurs qui refusaient de se jeter au sol, de peur d’être sales...

    Quand Jazz et base-ball étaient en harmonie.

     

    Pendant l’ère du swing,  le base-ball était le passe-temps favori en Amérique,
     et les équipes de base-ball existaient dans beaucoup de bigbands, comme ceux de Benny Goodman, Count Basie, Harry James, Tommy Dorsey et Duke Ellington.

    Les groupes de jazz étaient parfois en tournée six mois durant, et les leaders pensaient que jouer au base-ball apaisait les esprits. Les membres de l’orchestre de Cab Calloway, habillés de leurs propres uniformes de base-ball, auraient joué des matchs contre des équipes locales dans les stades municipaux au profit d’œuvres de charité.

     

    Sources : http://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/rare-footage-duke-ellington-highlights-when-jazz-baseball-were-perfect-harmony-180950303/?no-ist

    http://www.pbs.org/jazz/about/about_behind_the_scenes.htm

    http://www.alanferber.com/biography/

    http://books.google.fr/books?id=ceeU

     


    votre commentaire
  • «  sera sur scène pour l'occasion.

    L'an dernier, j'avais assisté au concert de Benoit Sourisse, pour un hommage à Frank Zappa.

     

     Programme détaillé du Lille piano(s) festival annoncé courant avril 2014 sur www.jazzenord.com et  sur www.onlille.com.

    Organisé par l’orchestre national de Lille.
    Direction artistique des concerts de jazz : Jazz en Nord.
    Renseignements : 03 28 04 77 68


    votre commentaire
  • Dimanche 13 avril à 17 heures.

    Concert proposé par l'association JAZZ À VÉD'A

    LIBERTALIA est un quintet lillois qui concocte une musique originale et épicée. Les ingrédients principaux ont été importés d'Espagne par le pianiste German Ruiz Ruiz, qui propose des compositions et des arrangements aux couleurs Latin Jazz et Flamenco Jazz. 

    Plus d'info ici


    votre commentaire
  • 30-ans-que-marvin-gaye-a-disparu
    Le monde de la musique rend hommage ce mardi au "Prince de la soul" qui a été assassiné le 1er avril 1984 à Los Angeles.
    Trois décennies après sa mort, l’interprète des inoubliables "Lets get in on" ou "Sexual Healing" continue d'inspirer de nombreux chanteurs et musiciens à travers le monde. Pour honorer ce grand monsieur, je vous propose ce petit souvenir. Du pur bonheur.
     
     


    votre commentaire
  • Si vous ne la connaissez pas, sans doute avez-vous au moins fredonné son tube de 2008, le plus médiatique.

    Yael NaimIl faut la voir sur scène, c'est un délice... pour les yeux, pour les oreilles ! Elle est passée en concert au Tourcoing jazz festival en octobre dernier. J'ai ri ! (Elle s'était installé au piano alors que ses musiciens l'attendait à la guitare...), j'ai pleuré lors d'un hommage à sa grand-mère. Du bonheur !!!

    Si elle passe par chez vous, faites vous plaisir.Yael Naim

    Un extrait de son dernier album en date, ici.

     


    votre commentaire
  • Le premier titre en découverte

     

     

    et demain un autre titre en ligne... de l'autre côté de la force ......

    Afficher plus
     
    Mister Happy Fingers Feat Clara Mbongo, Renya & Sabrina Belmo
     
     

    votre commentaire
  • Photo de Pour le Jazz.

    votre commentaire