-
Le saxophone est sans doute l’instrument qui caractérise le plus le jazz ! Même si l’instrument fut intronisé par Hector Berlioz, il trouve une place plutôt secondaire dans l’orchestre classique. Il est aussi très présent dans les fanfares, notamment militaires, dès le 19ème siècle.
Mais c’est la première guerre mondiale qui va sceller le destin musique du bébé de Monsieur Adolphe Sax. Et qui mieux que Parker, Rollins ou Coltrane ont su donner au saxophone une place centrale (de soliste) dans la musique ? Sax et jazz ont aussi en comment de naître et de grandir à la même époque.
Se lancer
Le doigté du saxophone étant le même que la flute à bec, on peut déjà s’initier à la musique avec cet instrument tout simple. Si vous passez le cap, alors vous êtes prêts à essayer un saxophone.
Cuivre ou bois ?
L’instrument rutilant fait d’abord penser qu’il appartient aux cuivres. Mais c’est la vibration d’une anche en bois (roseau) qui produit le son : le fruit des bois, la puissance des cuivres ! Avec l'expérience, vous pourrez constater que le choix des anches et du bec ont leur importance dans le son que vous désirez obtenir.
Le premier instrument.
Le bon réflexe sera de se rendre dans une école de musique. Vous pourrez ainsi vous faire louer un saxophone. L’investissement financier sera donc moins lourd au départ. C'est le saxophone alto qui est le plus couramment désigné pour débuter car il est le meilleur compromis technique en termes d'encombrement (poids, écartement des touches), de justesse, de polyvalence par rapport au répertoire, de facilité à jouer. De plus, il est essentiel de prendre dès le début les bonnes habitudes pour utiliser l’instrument.
Après quelques temps, si vous êtes décidé, alors faites-vous plaisir, achetez votre saxophone !
Basse, baryton, ténor, alto, soprano ?
Du plus grand et au plus petit, du son le plus grave au plus aigu, du plus encombrant au plus facile à transporter. Chacun d’eux à ses qualités et ses défauts.
Le ténor ne posera quasiment aucun problème, le soprano peut poser quelques problèmes d'ergonomie (notamment la position parfois fatigante pour le soprano droit) et de justesse, enfin le baryton posera de sérieux problèmes d'encombrement et débit d'air (on ne force pas mais on vide ses poumons très vite sur un baryton). Après une discussion avec son prof de musique, le mieux sera de se rendre chez un luthier ou dans un magasin de musique, afin d’essayer.
Quelle marque ? Quelle modèle ?
Le saxophone d'étude le plus plébiscité aujourd'hui est le YAS275 (YAS comme Yamaha Alto Saxophone).
C’est celui que j’ai choisi pour débuter et je ne le regrette pas. La marque Yamaha s'est imposée grâce à son meilleur rapport qualité prix. Même en entrée de gamme, les saxophones sont justes, ils sont relativement solides et fiables, bien construits les luthiers acceptent parfaitement de les entretenir, enfin leur prix est contenu et vous pourrez le revendre facilement si vous décidez d’évoluer vers un instrument de gamme supérieure. On peut aussi apprendre sur un saxophone neuf low-cost. Mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Encore une fois, prenez conseil si vous avez des doutes.
On trouve sur la toile de nombreux vendeurs professionnels qui permettent d’investir en faisant quelques économies (parfois jusqu’à 30 % par rapport au prix catalogue !). Prenez la précaution de pouvoir renvoyer facilement votre colis en cas de doute ou si vous vous apercevez qu’il y a un problème sur l’instrument lorsque vous le recevez.
Si vous décidez d’acheter à un particulier, prenez soin de bien observer et d’essayer l’instrument. Si vous constatez des coups, ou si vous ne parvenez pas à obtenir les sons correctement, c’est qu’il peut y avoir un problème. Pensez à vous faire remettre les factures d’achat et d’entretien, pour plus d’assurance.
Les marques plus chères.
Sur le plan purement technique on peut parfaitement débuter sur un saxophone haut de gamme et la "limitation" est essentiellement financière. Le saxophoniste débutant ne dispose pas des connaissances nécessaires pour évaluer et apprécier la qualité d'un saxophone haut de gamme alors il n'est pas raisonnable de conseiller un instrument coûtant plus de 3000€ à un débutant.
Un saxophone vintage pour débuter ou évoluer.
Bienheureux celui dont l’aïeul lui cède son Selmer Mark VI, considéré comme LA référence son dans le monde des jazzeux ! Si vous envisagez un achat vintage pour monter en gamme, les vieux coucous peuvent être recherchés. On pensera à vérifier que le saxophone dispose d’un clétage « moderne ». Avant 1930, les sax disposaient encore de deux clés d’octave. Tous les instru n’ont pas forcément de clé de fa dièse aigu. Enfin, comme pour tout achat, soyez attentif aux aspects de l’instrument et prenez conseil.
Outre les sources citées ci-dessous, vous trouverez plus d'informations pour préparer votre éventuel achat d'un saxophone d'occasion en cliquant ici.
Sources :
http://classik.forumactif.com/t1481-le-monde-du-saxophone
http://www.wikio.fr/contribution/choisir-saxophone-217852713
Pour aller plus loin:
http://www.musikia.com/fr/musiconseil/choisir-un-saxophone
http://www.lamidesvents.com/Le_saxophone/saxophone_d_occasion_le_bon_choix.html
votre commentaire -
Quels sont les points communs entre les titres suivants:
- Got my mojo working
- Dust my broom
- My long black crawling snake
- Great balls of fire
Un, ce sont des blues.
Deux, ils évoquent l'anatomie de l'homme... un endroit bien précis !
Mais comment l'Amérique puritaine a-t-elle pu laisser passer ce détail plus ou moins visible... dans les textes.
Explication:
Comme beaucoup de textes poétiques, le blues joue de l'interaction entre les contraires.
Et en matière de poésie, les choses ne sont jamais simples. Ce qui signifie qu'en grattant un peu, on trouve des doubles, voire des triples sens (Mignonne, allons voir si la rose...).
"I got my mojo working"
Au premier degré; le mojo est un gris-gris, une amulette, un porte-bonheur. Par extension, il désigne la chance. Au second degré, "J'ai mon zizi qui marche bien, tu peux venir vérifier , baby."
"My long black crawling snake"
Au premier degré, cela indique que le chanteur possède un long serpent noir rampant. Dois-je vraiment vous expliquer le second degré?
"Dust my broom"
Littéralement, "dépoussière mon balai". Là encore, je pense que vous aurai compris le double sens.
Et que dire de Great balls of fire, et de pleins d'autres. C'est pas du Ronsart, c'est de l'Amerloque !
Sources: Jazz Quizz (JM Villemot, Yannis Perrin) et "Petit essai de l'histoire du blues", youtube
Image : http://www.dennisnybackfilms.com/
votre commentaire -
Si vous traînez dans les concerts, vous aurez sans doute remarquez que, plus fréquemment, les artistes vendent et signent leurs albums en fin d'audition. On y voit des CD, mais aussi le retour des vinyls.
Ce matin, je tombe sur ce titre de Grégory Porter, un grand monsieur du jazz, une voix en or. Mais l'harmonisation est, pour le moins, différentes de ce que j'avais l'habitude d'entendre.
Alors je vous pose la question: à quand le retour des maxi 45 ?!?!?
Ecoutez donc, ça réveille...
votre commentaire -
Alors aider-moi à battre un record perso: exploser le nombre de vues d'un petit concert blues sympa. 9000 vues déjà, j'en veux 10000 ! Alors fête et plaisir à vos cages à miel et faites tourner.
1 commentaire -
Avril 2014 Rencontre - Master Class avec Jacky TERRASSON
Jeudi 10 avril à 17h00 au Jazz Club. Lire la suite.
votre commentaire -
Les 10, 11 et 12 Avril 2014 : Alfio ORIGLIO Sextet "Headhunters Tribute"
au JAZZ-CLUB de DunkerqueAlfio ORIGLIO Sextet « Headhunters Tribute »
(France)
Alfio ORIGLIO Fender Rhodes, mini Moog
Pierre BERTRAND saxophone
Patrick MANOUGUIAN guitare
Michel ALIBO basse
Arnaud RENAVILLE batterie
Stéphane EDOUARD percussions
Le pianiste grenoblois, Alfio ORIGLIO, propose, avec ce nouveau projet, un répertoire exclusivement composé de morceaux d’Herbie Hancock, et plus particulièrement de sa période funk des années 70, devenue véritablement culte, celle des Headhunters. Lire la suite.
votre commentaire -
dans les bras de Vincent Peirani, c'est une boîte de jazz, une boîte à rythmes, une boîte à rêve, une boîte de nuit ! Un concert jusque minuit (trois rappels!), l'homme est aussi généreux que sa musique. Et que dire de ses deux compères, un pianiste d'une grande virtuosité, un contrebassiste non moins doué. Voilà les ingrédients d'un bon moment.Si vous le pouvez, allez les voir. Reis-Demuth-Wiltgen Trio. Avec Vincent Peirani: accordéon - Michel Benita : contrebasse - Michaël Wollny: piano
Un extrait dernier album ? là.
votre commentaire -
-
Des mecs du nord qui viennent faire écouter leur jazz dans le Pas-De-Calais. Au moins, si cela déchaîne les foules, sûr que ce sera pour applaudir ce trio de qualité.
J'ai découvert Jérémie et son groupe en première partie d'un concert d'Herbie Hancock, au festival jazz de Tourcoing. C'est vous dire si la qualité est au rendez-vous.
Ils seront en concert le 19 avril prochain à 20 heures à Courrières (62)
Médiathèque François Mitterand, 7 rue des Acacias 62710 COURRIERES.
A ne pas manquer !
Plus d'info ici.
Un extrait là.
votre commentaire