• Mantes La Ville du sax.

    Quels sont les points communs entre cette jolie ville des Yvelines (France) et le saxophone ?

    Mantes La Ville du sax.

     

    1- Les fondateurs des deux lutheries françaises de saxophones que sont Buffet Crampon et Selmer se sont installés à Mantes La Ville, au sud de Paris, dans la même rue !

    Il faut se souvenir que Monsieur Selmer et Monsieur Buffet étaient d’abord des fabricants de clarinettes. Et cette proximité géographique n’a rien du hasard.

    Ces entreprises sont en fait les héritières d'un pôle de compétitivité plusieurs fois centenaire. Tout commence au XVIe siècle, dans le village de La Couture, dans l’Eure. A la mort du roi Henri II, dont elle était la favorite, Diane de Poitiers se retire au château d'Anet, tout proche de La Couture et à environ 30 km au sud ouest de Mantes la Ville. La reine sans couronne continue d'y entretenir une cour, donc des musiciens. Pour faire réparer ou fabriquer leurs instruments à vent, ces derniers auraient, dit-on, pris l'habitude de faire appel à des artisans locaux sachant travailler le buis, un bois très dur poussant dans la forêt voisine. Un siècle plus tard, quelques artisans perfectionnent la technique, s'essaient aux bois exotiques, et les plus talentueux acquièrent déjà une réputation internationale. Peu à peu, le centre de compétences s'élargit à Mantes La Ville, où l'ébène provenant de Mozambique ou Tanzanie arrive du Havre par la Seine. La création du chemin de fer abolit les distances et dès lors, à côté des facteurs locaux, des artisans parisiens s'installent dans la région pour bénéficier du savoir-faire de ses tourneurs, ponceurs, clétiers, soudeurs ou essayeurs - des métiers souvent transmis de père en fils - et de la présence d'un tissu de sous-traitants hautement spécialisés.

    2- En voulant ouvrir leurs activités vers d’autres instruments, les deux maisons ont aussi contribué à l’amélioration du saxophone inventé par Adolphe Sax.

    Buffet Crampon a fabriqué ses premiers saxophones en 1866, soit 20 ans après l’invention du Belge Adolphe Sax. La société apporta au saxophone de nombreuses améliorations. (lire : http://saxofjazz.eklablog.com/l-apogee-a106769424

    Selmer fabriqua son premier saxophone en 1922. Après le rachat de la fabrique d’Adolphe Sax en 1929, Selmer devient légataire universel du concept du saxophone. Le plus connu d’entre tous, le célèbre Mark VI, est la résultante de plusieurs décennies de recherches et d’innovations. (Lire : http://saxofjazz.eklablog.com/le-selmer-mark-vi-a107270546 )

     

    Buffet Crampon

    Mantes La Ville du sax.Facteur d'instruments expérimenté et spécialiste de la clarinette à 13 clefs, Buffet-Auger installe un atelier à Paris en 1825. Son fils, qui lui succède, ajoute à son nom celui de son épouse et la marque devient Buffet-Crampon. La fabrication soignée des instruments atteint une grande renommée, la gamme est étendue aux hautbois, aux bassons, puis aux cuivres, dont le saxophone. Un atelier est ouvert à Mantes-la-Ville en 1850. Une quarantaine d'instruments sont présentés à l'Exposition universelle de 1878, où la marque obtient une médaille d'or qui couronne son succès. Evette et Schaeffer succèdera un temps à Buffet-Crampon jusque 1930. En 1981, la manufacture est réunie au groupe Boosey & Hawkes, de Londres.

     

    Numéro un mondial de la clarinette professionnelle, les quelques 250 salariés de Buffet Crampon façonnent à Mantes environ 23 000 instruments par an - clarinettes principalement, mais également hautbois et bassons. L'entreprise est un véritable groupe, qui a racheté en 2006 les cuivres Besson et Antoine Courtois, en 2008 la société Boussey (toujours à La Couture !), et en 2010 les marques allemandes Julius Keilwerth (saxophones) et Schreiber (clarinettes et bassons). Rebaptisé Buffet Group en 2012, l'ensemble pèse 67,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012 et produit 80 000 instruments chaque année.

     

    Selmer

    Mantes La Ville du sax.Clarinettiste issu d'une famille de musiciens du XVIIIe siècle, Henri Selmer sort du conservatoire en 1880 et devient membre de l'Opéra comique. Il fabrique lui-même les anches de ses instruments, et crée un atelier de fabrication d'anches et de becs, puis commence à faire des clarinettes. En 1921, il améliore, après Dolnet et Evette et Schaeffer (Buffet Crampon), le saxophone inventé par Adolphe Sax. En 1919, Selmer installe un atelier de fabrication à Mantes-la-Ville. L'atelier connaît un essor continu jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle l'entreprise rencontre des difficultés et produit pendant un temps des pompes de bicyclettes. Après l'armistice, la fabrication reprend progressivement, et le succès rencontré par ses instruments fait de Selmer un des fleurons dans son domaine. Les ateliers sont agrandis et modernisés, 75 % de la fabrication est exportée.

     

    Dans cet atelier sont nés les saxophones de Charlie Parker et John Coltrane, les clarinettes de Benny Goodman et Claude Luter, les trompettes de Louis Armstrong et Clark Terry. Moins de 500 personnes sortent chaque année 11 000 saxophones, dont Selmer Paris est le premier fabricant mondial, mais aussi des clarinettes et des becs. La société affiche un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2012, dont 83 % à l'export. Une performance, car contrairement à la petite niche du hautbois, le marché du saxophone est devenu très concurrentiel (Yamaha, Yanagisawa, …).

     

    Photos : DG Djazzbon 

    Sources :
    http://fr.topic-topos.com/
    http://www.lesechos.fr/21/06/2012/LesEchos/21210-033-ECH_musique---ces-pme-francaises-qui-font-de-la-resistance.htm#5lvojZOP5oe8d3cG.99
    http://www.buffet-crampon.fr/fr/saga/notre-histoire
    http://www.selmer.fr/histoire.php
     
    Lire aussi :
    http://saxofjazz.eklablog.com/l-apogee-a106769424
    http://saxofjazz.eklablog.com/le-selmer-mark-vi-a107270546
    http://saxofjazz.eklablog.com/dolnet-tresors-inconnus-du-monde-du-sax-a112480776
    http://fr.calameo.com/read/0003504198251a9c1a45c, un magazine consultable en ligne sur l’histoire de Mantes La ville. Voir les pages 28 à 32 pour l’histoire des lutheries.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :