-
Par DGjazzbon le 18 Janvier 2015 à 08:00
C’est le saxophone qui, pour les connaisseurs, n'a pas vraiment besoin d’être présenté. Sans doute le meilleur saxophone du monde ! Bon, un peu de modestie. L’appellation « Mark VI » a une résonance particulière pour les saxophonistes.
Mark VI fait référence au sixième modèle développé intégralement par Selmer, créé pour célébrer le 50eanniversaire de la médaille d'or obtenue par la firme lors de l'Exposition universelle de Saint-Louis en 1904. Différents musiciens participent à sa mise au point, dont le grand saxophoniste français Marcel Mule. Sa production s'est étendue de 1954 à 1974 et a couvert les différents registres, du sopranino au basse. Fabriqué en France, il a aussi été assemblé dans l'usine du groupe Selmer aux États-Unis. En fait, les instruments étaient importés en pièces détachées pour réduire les taxes. Les instruments étaient assemblés et vernis ou laqués par la société Elkhart.
Le Selmer Mark VI est considéré par beaucoup comme le meilleur saxophone jamais construit et il jouit aujourd'hui du statut d'icône dans le petit monde du saxophone. Le design et le mécanisme du Mark VI marquent une étape importante dans l'évolution du saxophone et sont, pour une grande part, toujours d'actualité aujourd'hui. Il est équipé d'un nouveau mécanisme de clé d'octave, d'un support de pouce réglable (métal ou plastique), d'une nouvelle disposition de la commande auriculaire main gauche: Si-Sib-Do#-Sol#, et en option de la spatule Fa# aigu. On peut trouver un modèle Alto descendant au La grave avec ou sans Fa aigu.
Il existe tellement de finitions différentes au niveau du clétage ou du revêtement pour ce saxophone qu’il est difficile de trouver deux Mark VI exactement semblables. Certains modèles, plutôt rares, ont un revêtement laqués coloris blanc, noir, rouge et/ou bleu.
Le Mark VI n'a pas été conçu comme saxophone classique (comme les Conn. M), plutôt comme saxophone de jazz (comme le King Super 20). Mais il peut briller dans les deux camps. En jazz, les principaux concurrents américains du Mark VI de Selmer étaient d’une part King qui avait une sonorité puissante mais avec un mécanisme lourd et d’autre part Conn qui, au contraire, dispose d’un mécanisme léger et un son souple. En France sous l’impulsion d’Alix Combelle la marque Dolnet tenta de s’imposer avec un succès mitigé dans les années 50.
Grâce à son ergonomie, sa légèreté, sa justesse, la souplesse de son jeu, sans oublier son timbre chaud et rond, le Mark VI a rapidement été plébiscité tant par les saxophonistes classiques que par les jazzmen. C'est cependant davantage dans le jazz que l'instrument a acquis ses lettres de noblesse, avec quelques grands noms - comme Stan Getz, Ornette Coleman, Wayne Shorter, John Coltrane ou Lee Konitz - faisant office de locomotives.
La production s'est étendue de 1954 à 1974. Certains prétendent que les meilleurs instruments sont ceux numérotés avant 100 000. S'il est vrai qu'au delà de ce numéro la production s'est progressivement effectuée à la chaine, il reste que "Il y a toujours dans une série des bons saxos et des moins bons, selon Gérard BADINI. Quand Selmer a sorti ses modèles suivants, le « Mark 7 » et le « Super Action 80 », beaucoup de musiciens ont préféré garder leur bon vieux Mark VI. Aujourd'hui, les magasins spécialisés, les maisons de ventes, les collectionneurs et, bien entendu, les musiciens recherchent encore des spécimens authentiques. Moi aussi…
Pour en savoir plus
- sur trois saxophones Selmer de légende, entretien avec Gérard BADINI : http://rp-archivesmusiquefacteurs.blogspot.fr/2012/07/zoom-sur-trois-saxophones-de-legende.html
- Les numéros de série des saxophones Selmer : http://saxophone.pagesperso-orange.fr/documents%20Selmer/Numero%20serie%20Saxophones%20Selmer.htm
- sur l'histoire de la maison Selmer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Selmer_Paris
Sources :
http://www.mim.be/fr/saxophone-alto-selmer-mark-vi?from_i_m=1
http://rp-archivesmusiquefacteurs.blogspot.fr/2012/07/zoom-sur-trois-saxophones-de-legende.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Selmer_Mark_VI
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique