• Oscar Peterson

    Oscar Emmanuel Peterson, était né le 15 août 1925 à Montréal (Québec). Il est mort le 23 décembre 2007 dans la banlieue de Toronto (Ontario). C'était un pianiste et compositeur canadien de jazz.

    Oscar Peterson grandit dans un quartier majoritairement habité par des noirs où il est bercé par la culture du jazz. Il commence à apprendre la trompette avec son père à l'âge de cinq ans. Mais vers l’âge de sept ans, il se consacre au piano. Sa sœur Daisy lui apprend le piano classique. Oscar travaille dès le début plusieurs heures par jour, d'où son incroyable virtuosité. À ce moment-là Oscar est surnommé « the Brown Bomber of the Boogie-Woogie ». À neuf ans, sa technique impressionne les musiciens professionnels. Il travaillera six heures par jour, toute sa vie et ne diminuera la quantité de travail à une ou deux heures par jour que tardivement dans sa vie.

    En 1939, à l'âge de quatorze ans, Oscar Peterson gagne un prix national et quitte l'école pour devenir musicien professionnel. Il se joint au Johnny Holmes Orchestra en 1942 où il joue soliste jusqu'en 1947. Pendant plusieurs années, il joue régulièrement dans plusieurs cabarets de Montréal. Il est aussi très présent à la radio montréalaise dans les années 1940. Il gagne rapidement une réputation de pianiste techniquement brillant et de pianiste de jazz mélodieusement inventif.

    En 1945, Il enregistre 32 morceaux pour RCA Victorà Montréal. En 1949, Norman Granz le découvre et le présente au public américain lors d'un concert du « Jazz at the Philarmonic ». La même année, il apparaît pour la première fois au Carnegie Hall. En 1951,Oscar Peterson forme un trio constitué de Ray Brown et Barney Kessel, remplacé en 1953 par Herb Hellis. Lors des séances d'enregistrement commandées par Norman Granz, pour le label Verve, il accompagne les grands musiciens de jazz swing de l'époque : Ben Webster, Benny Carter, Lester Young, Lionel Hampton… Il continue de participer aux nombreuses tournées du « Jazz at the Philarmonic ».

    En 1960, Oscar Peterson s'installe à Toronto (Canada) et crée The Advenced School of Contempory Music, expérience musicale qui durera 3 ans. En 1965, il enregistre en piano solo plusieurs disques pour MPS dont « My Favorite instrument ».

    En 1972, il rejoint Norman Granz à la fondation de sa nouvelle entreprise discographique, baptisée du nom de Pablo. Il enregistrera régulièrement pour Pablo sous des formules différentes : solo, duo, trio ou quartette. Il emmène avec lui, lors de ses tournées, un fidèle compagnon, le guitariste Joe Pass et des musiciens sous contrat avec Granz. A la même époque, Oscar Peterson enregistre une série de disques en tandem avec Count Basie.

    De 1991 à 1994 il est chancelier à l’université York à Toronto.

     

    En 1993, Oscar Peterson est victime d’une grave attaque qui affaiblit son bras et sa main gauche et qui le rend inactif pendant deux ans. Cependant, il surmonte cette infirmité et poursuit ses tournées, continuant à enregistrer et à composer.

    Pianiste au swing communiquant et à la technique pianistique de grande qualité qui n'est pas sans rappeler celle d'Art Tatum, Oscar Peterson a très tôt trouvé sa voie, son style propre. Que ce soit en trio ou en solo, il montre toujours de façon presque naturelle sa virtuosité légendaire. Son œuvre abondante et diverse est impressionnante.

      

    Sources : Wikipedia, http://www.pianoweb.fr/oscar-peterson.php Facebook, youtube
    Photos: 
    https://jazzinphoto.wordpress.com/category/oscar-peterson/page/2/
    http://promfih.com/oscar-peterson.html

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :