• Michels...

    .Michels...

    Hommage à deux hommes du Nord - Pas De Calais, dont l’autre point commun est d’avoir composé quelques belles pages du jazz.

     

    Michel Warlop 

    Dans une présentation d’un recueil d’enregistrements « Michel Warlop, the quintessence », Jacques Aboucaya écrit ceci :

    « S'agissant des violonistes de jaMichels...zz français, le plus fréquemment cité, même par les profanes, celui dont le nom vient spontanément à l'esprit est Stéphane Grappelli. Non sans raison. (…)  En creusant un peu auprès des amateurs, les noms de Didier Lockwwod, de Jean-Luc Ponty, voire de Pierre Blanchard viennent s'ajouter à celui de Grappelli. Bien plus rarement évoqué, Michel Warlop. Oubli injuste. Lui aussi joua et enregistra avec Django, lui aussi fit partie des pionniers qui acclimatèrent chez nous les sons et les rythmes venus d'Outre-Atlantique. Et son influence ne fut pas mince, même si, comme c'était le cas dans les années 30 et 40, la musique qu'il pratiquait se situe souvent au carrefour du jazz et de la variété "jazzy". »

    Né à Douai le 23 janvier 1911, il était violoniste classique et de jazz français des années 1930 et 1940. Son père était pâtissier - elle existe toujours, 160 rue de la mairie à Douai, « Pâtisserie Cucci » - et sa mère professeur de piano. Il a étudié aux conservatoires de Douai  et Lille, puis au Conservatoire Supérieur de Musique à Paris.  Il a joué avec les plus grands noms de l'époque dont Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Alix Combelle et nombre de musiciens américains, ainsi que dans l'orcherstre de Raymond Legrand. Il joué aussi avec les chanteurs et chanteuses populaires des années 1930 et 1940 : Jean Sablon, Edith Piaf, Georges Guétary, Tino Rossi, Joséphine Baker et bien d'autres. 

    Parmi ses plus grands succès, on citera Christmas Swing, Taj Mahal, Crazy Strings. Il dirigea son propre orchestre entre 1941 et 1943, un groupe révolutionnaire, une des premières fusions entre la musique classique et le jazz.

    Et pour vous montrer à quel point cet artiste était moderne, il a même sa page Facebook !!

     https://www.facebook.com/Michel-Warlop-304032912942/ 

     Une vidéo avec Michel Warlop(1935) : 

     

    Michel Graillier 

    Pianiste de jazz français, né le 18 octobre 1946 à Lens. 

    Michels...De quatre à dix-huit ans, il apprend le piano classique à Lens. Après les classes préparatoires, il intègre l'ISEN à Lille, école d'ingénieurs où il rencontre le contrebassiste Didier Levallet, qui lui fait découvrir le jazz. En 1968, diplôme d'ingénieur électronicien en poche, il s'installe à Paris. On peut l'entendre en club, notamment au « Caméléon » en trio avec Aldo Romano et Jean-François Jenny-Clark. Il enregistre avec Steve Lacy en 1969. Il accompagne pendant trois ans le violoniste Jean-Luc Ponty.

    Son premier disque en tant que leader, Agartha, paraît en 1970 ; il y est accompagné par Alby Cullaz et Bernard Lubat. La même année, il participe au groupe "Piano Puzzle" avec Georges Arvanitas, René Urtreger et Maurice Vander. Michel DELORME a écrit à son propos : "Michel Grailler est au tout début de sa carrière. En un temps record il a réussi à faire l’unanimité autour de son nom. En grande partie grâce à Jean-Luc Ponty, qui le fit beaucoup travailler au départ. Je me souviens des soirées au Chat qui pêche avec Jean-Luc où Michel jouait sur un certain morceau un solo aérien de toute beauté" (Michel Delorme, 1970) 

    En 1972, il est contacté par le batteur Christian Vander qui l'engage dans son groupe « Magma », où il tiendra les claviers pendant deux ans. Il joue ensuite avec Christian Escoudé, François Jeanneau. Pendant plusieurs années, il est pianiste régulier du club « Riverbop », où il a l'occasion d'accompagner de nombreux musiciens dont des Américains de passage (Philly Joe Jones, Steve Grossman, etc.). Il se produit ensuite au « Dréher » et au « Magnetic Terrasse », notamment en trio avec Alby Cullaz et Christian Vander, mais aussi avec Barney Wilen ou Jacques Pelzer.

    En 1977 (ou 1978 ?), Jacques Pelzer, dont Michel Graillier épousera la fille Micheline, qui joue de la batterie, présente Michel Graillier à Chet Baker. Pendant presque dix ans, Michel Graillier va régulièrement accompagner le trompettiste.

    Chet disparu, Michel, de nouveau free lance, mais un peu plus mûr, décide de faire un second CD avec Michel Petrucciani, Aldo Romano et Jean-François Jenny Clark, Dream Drops, où il s'essaye au synthétiseur. Puis vient un troisième album, seul au piano, dans l'église protestante chinoise de Paris, pour un label de musique classique : Fairly.

    Le goût prononcé de Michel pour les duos l'amène à enregistrer Trois Heures du Matin avec le trompettiste Eric le Lann. Heureux ceux qui ont pu les entendre dans les clubs parisiens distiller leur musique volontairement intimiste. A l'opposé, c'est dans le quintette de son vieil ami Simon Goubert qu'il s’est éclaté. Deux CD en sont la preuve: Couleurs de Peaux et L'Encierro.   

    Il meurt de maladie le 11 février 2003.

     

    Sottisier (j’ai trouvé cette rubrique dans le très bon livre de Philippe Baudoin « Une chronologie du jazz ».)

    Sur le site jazzhouse, on peut lire :

    "Could I draw your attention to the death of Belgian-born jazz pianist Michel Graillier (with Chet Baker for much of the 80s)." (Trad. : Puis-je attirer votre attention sur la mort du pianiste de jazz BELGE Michel Grailler...)

    Les Lensois apprécieront !

     

    Sources :

    Photos :
    M Warlop : http://claude.torres1.perso.sfr.fr/GhettosCamps/Stalags/WarlopMichel/WarlopMichel.html
    M Grailler : http://graillier.free.fr/
    http://salon-litteraire.com/fr/musique/content/1851729-the-quintessence-de-michel-warlop-la-fin-du-purgatoire 
    MICHEL WARLOP - THE QUINTESSENCE, PARIS - 1933-1943 
    Direction artistique : ALAIN GERBER AVEC DANIEL NEVERS ET ALAIN TERCINET
    Label : FREMEAUX & ASSOCIES 
    Pierre Guingamp, Michel Warlop (1911-1947) : génie du violon swing, Paris, Éditions L'Harmattan, 2011. D’après le témoignage d’un lecteur : « on (y) découvre des tas de choses méconnues (…) sur l'univers musical de l'époque, ainsi d'ailleurs que l'univers politique et historique lié à l'arrivée de la guerre de 39 (…). » http://forum.le-violon.org/topic8134.html?sid=98594e914cf83f4d7d9448e05a634394#p109957 
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Warlop
    discographie de Michel Warlop : http://perso.numericable.fr/pcastera/Douai/WarlopDisco.htm
    Ecouter des enregistrements de Michel Warlop : https://myspace.com/michelwarlop/music/songs
    http://www.saravah.fr/michel-graillier/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Graillier
    http://graillier.free.fr/htm/life.html
    Un autre hommage est rendu à Michel Grailler sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Michel-Graillier-Officiel/136726316340255

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mullié Patrick
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 07:33

    Jouer avec Michel était un plaisir et aussi un "casse-tête"... une anecdote: un soir de 1998, au "Caveau de la Treille", après un concert donné à Arras, Michel décide de jouer "My Romance"....nous avons fini sur "Autumn leaves" en passant par "beautiful love" et ...2 ou 3 autres titres, le tout au même tempo et dans la même tonalité. Ce morceau de bravoure a été enregistré par le regretté Harry Rajaobélison, il dure...42 minutes!A la basse, c'était Alain Ramane.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :