• Le chat a rangé ses griffes

    Mort du saxophoniste de jazz argentin Léandro « Gato »  Barbieri, le 2 avril 2016.Le chat a rangé ses griffes

    Léandro Barbieri, surnommé « Gato »,  est né le 28 novembre 1932 à Rosario (Argentine). Fils d'une famille de musiciens, il apprend à jouer à la clarinette à 12 ans avant de s'attaquer au saxophone alto, après avoir entendu « Now’s the time » de son idole Charlie Parker. C'est à Buenos Aires, dans les années 1950, qu'il acquiert son surnom de "Gato" (chat) en raison de la manière avec laquelle il galopait entre les bars avec son saxophone ténor. Il a enregistré une quarantaine d'albums au total, la plupart entre 1967 et 1982. Il a exploré de nombreux styles, du free jazz (avec le trompettiste Don Cherry dans le milieu des années 60) à la musique de films et latino-américaine dans les années 70 et 80, rappelle sa biographie publiée par le Blue Note Jaz Club. Il était connu pour sa liberté musicale, son association avec de grands musiciens (de Joao Gilberto à la pianiste Carla Bley), son style (on le reconnaissait aussi à son chapeau noir).

    La musique du film sulfureux de Bernardo Bertolucci "Le dernier tango à Paris", avec Marlon Brando et Maria Schneider, lui avait valu un Grammy Award en 1972 et l'avait fait connaître du grand public. 

    La relation de "el Gato" avec le Blue Note jazz club a débuté en 1985. Il a "permis d'asseoir la réputation du club à ses débuts", a ajouté le gérant du club. 

    Son dernier album "Shadow", sorti en septembre 2002, avait été couronné comme "album de jazz latino de l'année" par Billboard. 

    Il est surtout connu en France pour avoir été choisi par Jean-Louis Foulquier comme générique de son émission "Pollen" sur France-Inter dans les années '80 et '90. Le morceau choisi était une libre et superbe adaptation d'un titre de Carlos Santana "Europa" intitulée "Europa earth's cry heaven's smile" (tiré de son album Caliente, 1976).

    Honoré d'un Latin Grammy Award en 2015 pour l'ensemble de son oeuvre, l'académie décernant les prix avait loué le "style musical rebelle, mais très accessible, combinant du jazz contemporain avec les genres latino-américains et incorporant des éléments de pop instrumentale".

    Gato Barbieri est décédé le 2 avril 2016 des suites d'une pneumonie. Malgré sa santé fragile, il se produisait tous les mois au Blue Note Jazz de New York jusqu'en novembre 2015.

    Sources :

    http://www.chartsinfrance.net/Gato-Barbieri/news-101394.html

    http://www.rtl.be/info/monde/international/deces-du-saxophoniste-argentin-gato-barbieri-a-83-ans-807178.aspx

    http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Gato-saxophoniste-legende-2016-04-04-1200751058

    Photo : http://www.nydailynews.com/entertainment/music/grammy-winning-jazz-saxophonist-gato-barbieri-83-dies-article-1.2586577

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :