• Happy birthday Diz !

    John Birks « Dizzy » Gillespie était né le 21 octobre 1917. Il était trompettiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain.

    Photo: The Guardian

    Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est considéré comme l'un des trois plus importants trompettistes de l'histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz.

     En 1927, il commence sérieusement à travailler la trompette. En 1937,il émigre avec sa famille à Philadelphie où son oncle lui achète sa 1ère trompette. Trois jours après son arrivée, il obtient un emploi au "Green Gate Inn" avec un certain Fat Boy à la batterie...les musiciens de l'époque désignaient Dizzy comme:"...ce dingue qui vient du sud et qui range son biniou dans un sac en papier"! 

     En 1937,Dizzy Gillespie est engagé par Teddy HILL pour une tournée en Europe. En 1940, il rencontre Charlie Parker, qui lui est présenté par un ami commun. Gillespie se souvient :"en l'écoutant, je me suis dit, voici MON collègue..!"

     En 1942, il entre dans l'orchestre d'Earl HINES. Ce dernier réussira à s'assurer le concours à la fois de Gillespie et de Parker en faisant croire à chacun que l'autre a accepté de faire partie de l'orchestre.

    Gillespie se produit dans les cabarets, d'abord à l'Onyx club avec le bassiste Oscar PETIFORD, le batteurMax ROACH et le pianiste George WALLINGTON. Ensuite au "Downbeat" avec Budd JOHNSON ,Clyde HART et Leo HASKIN. Enfin au "Three Deuces" avec Charlie PARKER, Max ROACH, Stan LEWEY, Bud POWELL, Curley RUSSELL , Ray BROWN et Milt JACKSON.

     En 1945, Gillespie forme son 1er Big Band, c'est une réussite sur le plan artistique mais un fiasco sur le plan financier.

    En 1946, le Bop est à son apogée. Dizzy reforme un orchestre pour le "spotlite club" il engage T.MONK, mais ce dernier était toujours en retard et souvent Diz devait commencer sans pianiste... Finalement agacé, il changera Monk pour un jeune pianiste, John LEWIS.

     En 1948, l'orchestre de DIZZY commence une tournée avec l’orchestre afro-cubains et latins de "Chano POZZO" qu'il emmène en Europe.

     En 1950 ,Le trompettiste dissout sa formation et se présentera en vedette invitée de Charlie PARKER au "BIRDLAND" temple dédié au plus grand saxophoniste alto. GILLESPIE devient très ouvert et mélange les genres : R&B ,Gospel ,Latin (tin tin Deo ,school days ,swing low ,sweet cadillac)...

    En 1954, Gillespie se produit au 1er festival de NEWPORT. En 1956, il se produit au 1er festival de New-york et monte un nouvel orchestre avec Wynton KELLY, Benny GOLSON et Lee MORGAN, entre autre. La même année, plus par dérision que par de réelles convictions politiques ,il décide de tenter sa chance à la MAISON BLANCHE. Candidat aux primaires, il avait même prévu son futur gouvernement au cas où :

    Duke ELLINGTON  : secrétaire d'état 
    Miles DAVIS  : directeur de la CIA 
    Max ROACH  : ministre de la défense 
    Charles MINGUS  : ministre de la paix
    Ray CHARLES  : chargé de la bibliothèque du congrès 
    Louis ARMSTRONG  : ministre de l'agriculture
    Marylou WILLIAMS  : ambassadrice au vatican 
    Thelonius MONK  : ambassadeur plénipotentiaire 
    Enfin John HENDRICK rédige le texte de l'hymne de la campagne "Salt Peanuts" .

    Tout un programme…

    Dizzy Gillespie se distinguait aussi par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, résultat d’un jeu idiot de deux comiques et danseurs de claquettes, le soir de l’anniversaire de Lorraine, sa femme. Il existe une autre version de l’histoire. Quoi qu’il en soit, Diz avouera que « C’est la meilleure chose qui me soit arrivée. »

    Ses joues gonflées à bloc comme celles d'un crapaud, ainsi que sa joie de vivre et son humour ravageur furent pour beaucoup dans sa popularité auprès du public. En tant que musicien, il avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante.

     

    Sources : wikipédia, noctamblues.com

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :