-
Par DGjazzbon le 2 Mars 2014 à 08:28
Le saxophone alto Evette & Schaeffer Série 4 "Apogée"
Voici un saxophone avec lequel quelques saxophonistes ont pris plaisir à jouer durant quelques décennies. Ce saxophone alto de la marque Evette & Schaeffer (Buffet Crampon) série 4 « Apogée » est de fabrication ancienne et française. D’après son numéro de série, il a été fabriqué entre juillet 1913 et juillet 1914 ! Un contact chez Buffet Group m’a précisé qu’il serait sorti des ateliers en septembre 1913.
La saga de ces saxophones débuta en 1836, sous le nom de Buffet Crampon qui a fabriqué ses premiers saxophones en 1866, soit 20 ans après l’invention du Belge Adolphe Sax. Paul Evette et Ernest Schaeffer ont racheté la fabrique Buffet Crampon en 1885. Le modèle Apogée représente l'instrument le plus abouti sous l'ère Evette et Schaeffer. Buffet Crampon reprit la fabrique en 1930. Malgré la concurrence (Selmer, mais aussi les asiatiques), la marque continue de fabriquer des saxophones. (voir l'historique détaillé et illustré de la marque ici)
Les matériaux avec lesquels il a été fabriqué étaient bien plus solides que ceux d’aujourd’hui. Le laiton, matériau principalement utilisé à l'époque, est un alliage de cuivre et de zinc. La composition de l’alliage varie entre le tube et le pavillon : sur les sax anciens, le pourcentage de zinc est plus important dans le pavillon.
La série Apogée fut équipée d'évolutions qui en firent des instruments très avancés pour leur époque (voir ici). Cependant, les nouveaux clétages ne remplacèrent pas les anciens, pour le plaisir des instrumentistes les plus aguéris autant que pour celui des plus jeunes. Entre autre particularité, vous pouvez remarquer sur la photo ci-contre la double clé d'octave.
Les quelques saxophones qui nous restent comme celui présenté ici sont très recherchés pour leur facture et le son vintage qu’ils produisent, un son reconnaissable entre tous.
Les instruments "Evette-Schaeffer"
(1887 à 1927 ; s/n 7xxx à 29424)Il y a de trois étapes dans l’évolution des saxophones produits pendant cette période :
* modèles Bas de gamme (low B). Ces modèles, fonctionnellement et visuellement identiques à des saxophones plus anciens, réalisés à partir des brevets d'Adolphe Sax qui ont expiré en 1866, étaient probablement disponibles comme produits d’entrée de gamme. Couesnon, Pierret et d'autres fabricants français ont également vendu ce type de modèles. Ces saxophones ont pu avoir été des saxophones avec un LA=435hz (standard français). C’est vers 1914 que la norme internationale du LA à 440hz fut présentée.
* modèles non brevetés. Ce sont essentiellement d’anciens modèles de saxophones disposant de quelques évolutions.
* Modèles brevetés. Paul Evette et Ernest Schaeffer achetèrent la société Buffet-Crampon en 1885 et firent breveter leur premier saxophone le 7 juin 1887 (5 décembre 1899 aux USA). Ces saxophones étaient probablement plus avancés techniquement que n'importe quel autre saxophone de marque française produit à cette époque, à l'exception possible des Couesnon.
Les évolutions.
Sources: The Buffet Group. Merci à Noémie.
Les saxophones Evette et Schaeffer sont reconnaissables aux détails suivants:
- gravure comportant le logo Buffet-Crampon et le nom d'Evette et Schaeffer. Le nom de l'importateur, comme « Carl Fischer, New York » ou « HN White, Cleveland » (HN White, le fabricant des saxophones King, a importé ces saxophones sous leur nom jusqu'à approximativement 1908) est seulement gravé sur des saxophones exportés vers d'autres pays.
- Double clef d'octave. En 1916 la clef d'octave simple est devenue un standard. Avant 1916, c'était une option payante.
- Rouleau de clefs. La plupart des modèles bas de gamme ne possèdent pas ce dispositif.
- Saxophones disponibles en LA=440hz ( low pitch) et LA=457hz (high pitch).
- Quelques saxophones sont les « conn. » gravées pour éviter des impôts à l'importation aux USA. (Certains Conns ont été gravés « Buffet » pour éviter les taxes à l'exportation vers la France)
Tous les modèles exceptés les saxophones d’entrée de gamme disposaient de ce qui suit :
- Tessiture qui s'étend de Bb grave à Fa aigu sur l'alto, le C mélodie et le ténor en Bb. De Bb grave à l'Eb aigu sur le soprano, le baryton basse et contrebasse.
- Une clef de côté pour le Fa aigu est disponible sur les altos en Eb et les ténors en Bb.
Sources : http://www.saxpics.com/buffet/evette-schaeffer.htm, The Buffet group.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique