• Et si le jazz avait sauvé Django de la déportation ?

    Au cours de l'été 1943, en pleine occupation allemande, Django Reinhardt est au sommet de sa gloire.

    Le guitariste réputé pour son jazz manouche se produit régulièrement dans les plus grands cabarets parisiens, autour de la place Pigalle. Même quelques officiers nazis assistent à ses représentations.

    Les Nazis ayant commencé à déporter des tziganes et voulant mobiliser les artistes pour du travail obligatoire en Allemagne, Django décide de passer en Suisse. Arrivé au bord du lac Léman, le guitariste fréquente les lieux en vue à l'époque, comme le Savoy Bar. Il apparaît aussi pour un concert à Amphion en présence de nazis.

    Mais Django poursuit son but : la Suisse. S’il réussit finalement à passer la frontière, les douaniers suisses le refoulent en France. A cette époque, la Suisse n'accordait pas l'asile politique aux Juifs et aux Tziganes victimes de la politique d'extermination nazie. Heureusement pour lui, Django Reinhardt, Tzigane et Jazzman, avait des admirateurs dans les rangs de la Wehrmacht.

    Lorsqu’à la Libération Django fait le bilan de ces années singulières, il reconnaît que lui a sans doute sauvée la vie. Arrêté et amené à la Kommandantur par les Allemands, il a eu la chance de tomber sur un officier zazou. L’homme reconnaît l’artiste, et le laisse finalement partir.

     

    Sources :

    JPEG - 26.3 ko

    Jacques B. HESS : "Hess-O-Hess..."Éditions Alter Ego 2013
    http://www.lemessager.fr/Actualite/Chablais/2013/09/08/article_django_reinhardt_refugie_a_thonon_a_l_au.shtml#.U6mxvpR_uSo
    http://lejarsjasejazz.over-blog.com/article-en-revenant-de-l-exposition-django-reinhardt-le-swing-de-paris-112082816.html
    chrismarker.ch/commentaire/django-reinhardt-ch2-2013.pdf
    Photo: 
    http://www.emera.fr/2013/07/20/hommage-a-django-reinhardt-a-la-maison-de-retraite-sophie-06/

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :