-
Billie Holliday
Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore le 7 avril 1915 et morte à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de jazz américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues. En 1933, John H. Hammond, producteur pour Columbia, découvre Billie dans un club où elle chante par hasard, à l'occasion d'un remplacement. Immédiatement convaincu de son talent, il lui ouvre les studios de Columbia. Elle devient l'une des vedettes du jazz new-yorkais. Elle se produit avec les plus grands orchestres : Duke Ellington, Count Basie, d'Artie Shaw. La tournée avec ce dernier est pourtant écourtée, à cause du racisme des États du sud, où elle ne peut pas chanter, ni même réserver une chambre d'hôtel ou entrer dans un restaurant avec les musiciens de l'orchestre. Une chanteuse noire dans un orchestre blanc...
Après cette tournée, elle est de retour à New York et continue de chanter dans les clubs grâce aux engagements que lui trouve John Hammond, en particulier au Café Society.
En mars 1939, un jeune professeur de lycée, Abel Meeropol sous le pseudonyme Lewis Allan, écrit un poème et propose ensuite à Billie Holiday de mettre en musique et d'interpréter Strange Fruit. Cette métaphore du lynchage des noirs dans la brise du sud devient la chanson-phare du Café Society et de Billie. La chanson déchaîne la controverse, et l'enregistrement qui en est bientôt tiré rencontre un immense succès.
Bien sûr, sa vie, comme tant d'autres vedettes et personne de couleur, ne fut pas rose. Elle sera aussi parsemé d'alcool, de drogue, de prison. Ne retenons que cette voix sublime, celle de "Lady Day", comme l'avait surnommée Lester Young.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Billie_Holiday
Tags : billie, holiday, jazz, voix, orchestre
-
Commentaires