• 40 ans sans le Duke.

     

    Duke Ellington, cette figure majeure de la musique jazz, nous quittait le 24 mai 1974. En 50 ans de carrière et plus de 3000 œuvres, le jazzman nous a laissé un nombre colossal de standards devenus incontournables. Portrait.

    Edward Kennedy, qui deviendra plus tard Duke Ellington, voit le jour à Washington DC le 29 avril 1899 dans une famille de pianistes. Sa jeunesse se déroule prioritairement sur les stades de baseball. Après un accident de match, sa mère l'inscrit à des cours de piano. Il hésite longtemps entre sa passion du sport et celle de la musique. Il commence cependant à composer à l'oreille dès l'âge de quinze ans.

    A partir de 1916, l'adolescent suit sa mère en tournée et abandonne ses études pour débuter une carrière de musicien. Bientôt, il vole de ses propres ailes et monte son premier groupe jazz, "The Duke’s Serenaders".

    C’est à New York qu’il connut la consécration. Son orchestre était un des plus réputés de l'histoire du jazz avec celui de Count Basie, comprenant des musiciens qui étaient parfois considérés, tout autant que lui, comme des géants de cette musique. Quelques-uns de ces musiciens sont restés dans son orchestre pendant des décennies. Certains d'entre eux étaient déjà dignes d'intérêt par eux-mêmes, mais c'est surtout Ellington qui les transformait. Il avait l'habitude de composer spécifiquement pour certains de ses musiciens en tenant compte de leurs points forts, comme Jeep's Blues pour Johnny HodgesConcerto for Cootie (« Do Nothing Till You Hear from Me ») pour Cootie Williams et The Mooche pourJoe Nanton. Il a aussi enregistré des morceaux composés par les membres de son orchestre, comme Caravan et Perdido de Juan Tizol. Après1941, il collabora fréquemment avec le compositeur et arrangeur Billy Strayhorn qu'il appelait son « alter ego ». Il a laissé de très nombreux « standards ».

    Duke Ellington, une des personnalités noires américaines les plus célèbres du xxe siècle, a enregistré pour un grand nombre de maisons de disques américaines et a joué dans plusieurs films. Avec son orchestre, il a fait des tournées régulières aux États-Unis et en Europe depuis la création de l'orchestre en 1923 jusqu'à sa mort en 1974.

    40 ans après sa disparition, TSFJAZZ rend hommage à Duke Ellington toute la journée du 26 mai. Au programme : émissions spéciales, des invités, une présentation de titres rares et/ou inédits sélectionnés par Christian Bonnet, président de la Maison du Duke.

     

    Sources :

    http://maison-du-duke.com/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Duke_Ellington

    http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/duke-ellington-le-genie-du-jazz/

    http://www.tsfjazz.com/programme-detail.php?id=3

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :