Maison Joseph et Charles GRAS, Lille d'abord, le monde de la musique aussi.
Voici un article sur la manufacture lilloise des Maisons Joseph et Charles Gras, successeur des établissements Vion. Les domiciliations sont nombreuses et concernent notamment les villes de Paris, Lille et Calais.
C'est en 1868 que M. Joseph Gras, ex-soliste à la musique du 1er Régiment de génie, à Montpellier et à Arras, eut l'idée, à sa libération, de s'installer à Lille.
Comme il avait travaillé dans les meilleurs ateliers de Paris et de province, son chef de musique l'avait désigné d'office pour effectuer les réparations nécessaires aux instruments de son régiment.
Aussi l'atelier que M. Joseph Gras avait fondé boulevard Vallon, puis boulevard Victor-Hugo, prit très vite une extension appréciable.
Pour un homme hardi, comprenant son métier, il n'y avait qu'un pas de la réparation à la fabrication. Ce pas fut franchi en 1884 et, sous sa direction, une vingtaine d'ouvriers furent occupés rue de Béthune à fabriquer les premiers instruments à pistons.
La clientèle, séduite par la qualité des instruments sortis de l'atelier de M. J. Gras s'étendit de plus en plus dans la France entière et comme de nombreux clients avaient besoin de pianos, la maison s'occupa, dès 1889, de la vente de ceux-ci, branche commerciale qui se développa au delà de toute espérance.
C'est en 1898 que M. Charles Gras succéda à son père. 1er prix du Conservatoire, il avait, sous l'égide paternelle, et par de nombreux stages en France et à l'étranger, acquis tous les secrets qui président à l'élaboration et à la construction des orgues et des instruments de musique en général.
Des conceptions nouvelles, une excellente mise au point, lui permirent, en 1910, de lancer la fameuse fabrication « Prima », recherchée pour beaucoup de raisons par les plus grands artistes de France et de l'étranger.
Un des rares mérites de la maison Gras est d'avoir eu l'idée de joindre à des occupations déjà lourdes, en 1895, un fonds d'édition. Malgré les risques d'une telle entreprise, qui doit être secondée par une réelle habileté et que la faveur d'un public peut réduire à rien du jour au lendemain, M. Charles Gras, donna un si bel essort à cette branche que sa maison d'édition est actuellement placée parmi les plus importantes de France.
Bien des compatriotes lui doivent d'être aujourd'hui connus par leurs œuvres qu'a lancées la maison Gras, grâce à un effort pécuniaire personnel des plus intéressants puisqu'il vient rehausser et faire valoir les mérites d'efforts nés dans le Nord - Pas de Calais.
La fabrication, des instruments ne fut pas pour cela ralentie puisque la nouvelle industrie, établie définitivement dans la ville natale de ses fondateurs, occupe, 20 rue des Augustins, une centaine d'ouvriers.
En février 1926, la maison Gras, de Lille, édite un important ouvrage de M. Henri Séba, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, traitant de tous les instruments à embouchure. L'auteur dit que, jusqu'ici, l'étude théorique des instruments à embouchure n'a pas été complète, et que son exposé, résultat de nombreuses années d'observations et d'expériences, est susceptible de combler une lacune dans l'enseignement des conservatoires et écoles de musique, ainsi qu'à tous les instrumentistes en général, amateurs et professionnels. Chaque instrument fait l'objet d'une étude très détaillée, dans laquelle l'auteur fait ressortir les raisons techniques sur lesquelles l'exécutant doit se baser pour obtenir des sonorités plus belles ou plus justes.
La Maison J. Gras semble avoir produit des instruments jusque dans les années 50.
Un certificat de garantie signé par M. Letellier, qui fût essayeur pour la maison J. GRAS et qui était soliste à la Musique de l'Air de Paris.
Les saxophones de la maison Gras.
Saxophone baryton Liberator proposé par André: Ce sax porte le numéro 212XX.
|
Ténor J.GRAS "Prima"
Saxophone Ténor J.GRAS "Prima" n°130xx, déverni.
De facture française soignée, pour les amoureux du vintage.Il a perdu naturellement son vernis au cours du temps.Il est léger et confortable.C'est un instrument qui entre immédiatement en vibration.Bonne justesse, son riche et équilibré. Entièrement rénové à l'atelier "JF SAX PARIS". | ![]() |
Sources :
Ecouter un saxophone alto plaqué argent J Gras :